Depuis mars 2022, par souci écologique, il est interdit de chauffer ou climatiser sa terrasse de café. Au grand dam de certains clients, fini le café dégusté au chaud en plein hiver... Alors deux start-uppeuses lilloises ont inventé des coussins chauffants, éco-responsable et 100% made in Hauts-de-France.
"Réchauffe la Lune, pas la Terre", c'est sous ce slogan que deux lilloises, Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, commercialisent les coussins chauffants "Cuchöt" depuis novembre. Installé sur les chaises de terrasses de bars, cafés et restaurants, le coussin s'actionne uniquement lorsqu'un client s'assoit dessus. Contrairement à ce que peut faire penser son nom, le système chauffant est localisé le long du dos et sous les cuisses et évite le fessier.
Contourner l'interdiction des chauffages extérieurs
Depuis le 31 mars 2022, "Il est interdit de chauffer ou climatiser les terrasses des cafés, bars et restaurants, ou de tout espace public extérieur", une mesure qui s'inscrit dans la loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique.
Pendant deux ans, deux lilloises travaillent sur la conception d'un coussin chauffant, le Cuchöt. L'objectif, proposer une solution face à cette interdiction tout en étant dans une démarche écologique. "Nous sommes les premières à faire attention au réchauffement climatique, nous avons travaillé sur la durabilité du produit, nous avons pensé la conception dans la réparabilité, nous avons conçu notre propre batterie, assemblée en France. La chaleur est contrôlée par une carte électronique faite dans le Nord, à Croix." confie Pascale Nollet, co-fondatrice de Cuchöt.
La batterie, fabriquée en France, a une autonomie de 8 heures et se charge grâce à une borne. "Finalement vu que le coussin démarre lorsqu'il sent une présence dessus, cela consomme peu et moins que les chauffages de terrasse".
Des dizaines de demandes chaque jour
"Les terrasses de restaurants représentent jusqu’à 50% de leur chiffre d'affaires, il y a une vraie demande ", assure Pascale Nollet. Pour l'heure, le Cuchöt s'est implanté dans cinq établissements, dont trois dans la capitale. Problème, selon Le Parisien, la Ville de Paris a interdit aux terrasses de s'en équiper, considérant que les coussins chauffants étaient illégaux au regard de la loi. "Nous n’avons eu aucun contact avec la mairie de Paris et ne comprenons pas d’où vient cette polémique. e coussin chauffant respecte la loi puisqu'il ne chauffe pas l'air, c'est comparable à un gant chauffant de motard…confie Pascale Nollet.
A Wimereux, l'hôtel restaurant l'Atlantic s'en est équipé en tout début d’été. L'établissement n'avait pas de radiateur extérieur avant le passage de la loi mais a vu dans cette innovation une façon d'améliorer le confort du client, lors des soirées fraiches d'été.
Malgré les difficultés d'implantation à Paris, le lancement de la commercialisation du Cuchöt est un succès, "nous sommes entrain de démarcher la montagne... Nous avons des dizaines de demandes chaque jour", se réjouit Pascale Nollet.
Niveau prix, pour un coussin avec batterie, comptez 345 euros.