Wimereux : la pose des pavés en coquilles Saint-Jacques recyclées a débuté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corinne Sala .

C'est une première en France à cette échelle. A Wimereux, la transformation de l'avenue Foch et sa place a débuté avec la pose des pavés à déchets coquillés. 1600 m² vont ainsi être recouverts de ce nouveau matériau. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
"C"est magnifique et original. C'est une belle vitrine pour la commune". Ce riverain de l'avenue Foch ne cache pas sa joie en montrant ce nouveau revêtement pour le moins original. Composé à 30% de coquilles Saint-Jacques recyclées et 70% de quartz, ce pavé présente un double intérêt, esthétique et drainant.

Fabriqués en Picardie et brevetés par une école d'ingénieurs de Normandie (ESITC), ces pavés nouvelle génération ont un pouvoir drainant : sous le futur parking très lumineux, un bassin de rétention de 1000 mètres cubes va récupérer les eaux de pluie et le trop-plein des toits.
 
Aménagement de l'avenue Foch à Wimereux
 

"Ça rend bien"

Depuis longtemps, cette rue pourtant proche de la mer était considerée comme le parent pauvre de la station balnéaire. Avec ces travaux, le mal est réparé et Joël Fernagut est un adjoint (chargé de l'urbanisme et du développement durable) heureux: "C'est ce que l'on attendait, le fait de voir les coquilles à l'intérieur, c'est sympathique. L'ensemble est pas mal"

Une démarche esthétique à laquelle s'ajoute un aspect environnemental: "L'intêret c'est d'avoir des matériaux locaux et une économie circulaire. Ce sont des coquilles qui sont pêchées juste à côté" explique Clément Delobel, responsable du bureau d'études INGEO. Et l'innovation fait florès puisque le bureau d'études a déjà été consulté par d'autres communautés de communes.
 
 

Un parking gratuit de 50 places

Encore un peu de patience avant de profiter pleinement de cette avenue Foch et son parking embellis. Les travaux doivent être terminés pour fin mai juste avant le début de la saison touristique. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité