Traversée de la Manche : 58 migrants ont été secourus ce vendredi au large de Wissant, Hardelot et Strouanne

Cinquante-huit migrants, dont huit enfants et deux personnes en situation de handicap, ont été secourus ce vendredi lors de trois opérations distinctes alors qu'ils tentaient de traverser la Manche à bord d'embarcations de fortune, a annoncé la préfecture maritime. Tous sont sains et saufs.

Les sauveteurs du CROSS Gris-Nez ont secouru deux embarcations de migrants en difficulté ce vendredi 31 juillet
Les sauveteurs du CROSS Gris-Nez ont secouru deux embarcations de migrants en difficulté ce vendredi 31 juillet © Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Peu avant 05H00, le Samu du Pas-de-Calais a reçu un "appel de migrants demandant assistance dans le secteur d'Hardelot" (environ 50 km au
sud de Calais), selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Dépêché sur place, un remorqueur de la Marine nationale a repéré 30 migrants, dont six enfants et deux personnes en situation de handicap physique, et les a pris en charge à son bord peu avant 08H00.

Ramenés au port de Calais à 09H30, ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.     Par ailleurs, onze migrants "en difficulté" ont été repérés au large de Wissant et récupérés à 06H47 par un patrouilleur des garde-côtes de la douane française, puis ramenés au port de Boulogne-sur-mer. Tous sont "sains et saufs" selon la préfecture maritime.

Enfin, vers 8H20, une troisième embarcation en difficulté s'est manifestée. A son bord, 17 migrants, dont deux enfants, "en détresse" dans le secteur de Strouanne ont appelé le centre de secours, qui a engagé des moyens pour les secourir et les ramener sur littoral vers 11H00.

Depuis le 1er janvier, au moins 682 migrants ont été interceptés par les autorités
françaises après avoir tenté de traverser la Manche à l'aide d'embarcations de
fortune ou à la nage, selon un décompte de l'AFP.  Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que le détroit du Pas-de-Calais est l'une des zones maritimes les plus fréquentées au monde, où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereux pour la vie humaine.
232 migrants ont réussi à traverser la Manche en bateau jeudi, un record absolu selon la BBC
Sur la seule journée de jeudi, 232 migrants ont réussi à passer en Angleterre en traversant le Channel, sur des embarcations de fortune. L’information a été donnée par la BBC, qui annonce sur un record absolu.

En tout, 261 candidats à l’exil britannique ont tenté la traversée jeudi. 29 migrants ont  échoué, récupérés jeudi au large du cap Blanc-Nez.

Le précédent record date du 12 juillet, avec 180 traversées enregistrées par l’Angleterre, selon le site Infomigrants.

Depuis janvier, plus de 3600 migrants seraient passés en Grande-Bretagne, à bord de petites embarcations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration côte d'opale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter