VIDEO. Opération de déminage réussie sur la plage de Wissant

Deux mines anti-char et un obus de 50 kilos ont été neutralisés sur la plage de Wissant. Les démineurs les ont fait exploser. Le confinement du village de Wissant dans le Pas-de-calais, a été levé à 13h00. Le camping avait été évacué et la salle des fêtes ouverte aux éventuels touristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 8h ce matin, dans la commune de Wissant, les déplacements à pied ou en voiture étaient interdits par mesure de sécurité. Les habitants étaient confinés chez eux le temps d'une intervention de déminage sur la plage. En cause, un bloc de défense, de la seconde guerre, contenant deux mines anti-char et un obus 270 millimètres de 50kgs, découverts sur la plage. Les démineurs ont profité des coefficients de marée pour le neutraliser.

Durant toute l’opération, un périmètre d’1,5 kilométre autour du bloc de défense avait constituée la zone d’évacuation. L'interdiction des accès à la plage à partir des communes d'Audinghen, Escalles, Sangatte et Tardinghen ont été mises en place.
 

Village désert durant toute la matinée


Dans le village de Wissant, il était interdit de circuler, même à pied. Le transports de bus a été interrompus et l’école fermée, ce mardi matin, n'assurant pas de garderie ni de cantine scolaire. Le camping municipal a été évacué et fermé dès 7h et les habitants confinés dans leurs maisons. Il leur a été conseillé de laisser leurs volets fermés mais d'ouvrir les fenêtres pour limiter le risque de bris de verre à cause des détonations.

La totalité de cette opération de déminage s'est terminé à 12h30.

 
 

Probléme récurrent de la présence de munitions sur nos plages


Une intervention effectuée par l'équipe de démineurs de la marine nationale basée à Cherbourg, une mission potentiellement dangereuse qui necessite une sécurité maximum. La découverte de munitions datant des 2 guerres mondiales, un problème devenu récurent sur la plage de Wissant, et une perte financière pour les commerces vidés de leurs clients.

 


Les autorités avaient souhaité agir rapidement, pour pouvoir accueillir tranquillement, ce week-end le trail de la Cote d'Opale. Ce sont 7000 coureurs de 37 nationalités différentes qui sont attendus, à Wissant, pour la 13ème édition, les 7 et 8 septembre 2019.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information