Wissant : la population confinée, trois bombes de la Seconde Guerre mondiale neutralisées

Ce lundi matin, l'accès à la plage de Wissant était interdit de 7h à 13h. Les habitants étaient sommés de rester chez eux et de fermer leurs volets pour éviter les bris de verre. En cause, le déminage d'engins de la Seconde Guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 1 000 personnes sont restées confinées chez elles ce matin, le temps de mener à bien une opération de déminage. La plage et les territoires à 1,5 km autour du littoral sont interdits au public. Le camping municipal a aussi dû être évacué. 
 

Soixante-dix personnes étaient mobilisées, dont 7 plongeurs de la marine nationale, qui ont procédé au déminage de trois "pieux Rommel".

Pour procéder au déminage, il a fallu récupérer les bloc de bétons, les entourer d'explosifs, à l'intérieur du bloc béton on découvre alors l'obus, qui sera neutralisé.
 


Ces engins explosifs allemands installés sur le littoral français devaient exploser au contact des navires alliés. Régulièrement, à cause des marées et des mouvements de sable, ce type d'engin explosif, dont la charge peut être encore active, remonte à la surface de la plage.




En janvier déjà, le village avait connu une opération de déminage. Des événements qui arrivent souvent dans le Pas-de-Calais, un héritage des deux guerres mondiales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information