Pas-de-Calais : Herbelles + Inghem = Bellinghem

Les panneaux d'Herbelles et Inghem vont disparaitre.
Un reportage de Rémy Chidaine et Jean-Christophe Raczy ©F3 Nord

Dans le Pas-de-Calais, une nouvelle commune est née le 1er septembre : Bellinghem, fusion d'Herbelles et Inghem.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de 9 mois de gestation, les deux villages viennent de donner naissance officiellement à une jolie commune de 1028 habitants et 7 km2. Après une réflexion avec les habitants, c'est finalement le nom de Bellinghem, qui a été choisi pour le nouveau venu, (La contraction d'Herbelles et Inghem).

Unis, le 31 mai devant la presse et les habitants, après envoi des papiers en sous-préfecture, les deux villages se sont aussi dotés d'un nouveau maire en la personne Françoise Vasseur. "Même si tout ne va pas être facile, c'est quelque chose d'intéressant, parce qu'on ne va pas brutaliser les choses et faire en sorte que la population ai envie d'intégrer Bellinghem", affirme la nouvelle édile. 

Grâce à cette fusion, volontaire, une nouvelle école devrait voir le jour. Elle devrait permettra de mettre en commun certaines dépenses et surtout de conserver des dotations. Globalement, les habitants rencontrés sont plutôt satisfaits, et le prennent avec philosophie comme cet Inghemois de naissance : " ça ne va pas être évident mais on va s'y faire...dans Bellinghem, Inghem est toujours là...".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information