Pas d'étape dans les Hauts-de-France, la part belle aux montagnes, le Tour de France perd-il le nord ?

Surprise pour les amateurs de cyclisme, le Tour de France a dévoilé son tracé de l'édition 2020 et ... la moitié Nord de la France est la grande oubliée au profit des moyennes et hautes montagnes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tracé 2020 du Tour de France a été dévoilé ce mardi 15 octobre. Il a surpris plus d'un habitant des Hauts-de-France, la région étant totalement occultée du parcours. 
 

Des réactions énervées


Ce tracé a généré de nombreuses réactions sur Twitter : "Ce parcours est une HONTE !!!" s'énerve cet internaute qui appelle au boycott du prochain Tour. "Ce n'est pas le tour de France mais le tour du Sud de la France". Même critique chez cet autre internaute."Le Tour de France 2020 va être le Tour de mi-france".  "Aujourd'hui avec 3 500 kilomètres de course, on ne peut plus passer partout", se défend le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme sur France Info. "La carte du Tour a été coupée en deux dans le sens de la longueur l'année dernière. C'est coupé en deux dans le sens de la largeur en 2020 [...] Quand on superpose les cartes du Tour de France, en cinq ou six ans, on est allé partout". 

Un internaute a superposé les tracés des précédentes éditions avec celui de l'édition 2020 : 
Pour lui ce nouveau tracé permet de proposer un parcours atypique : "C'est vrai que le départ de Nice [...] fait que l'on a privilégié ce qu'on pouvait avoir et qu'on a rarement, à savoir la montagne et la moyenne montagne". 
 

A quoi va ressembler le Tour 2020 ?

  Le tour de France débutera plus tôt (le 27 juin) cette année du fait des Jeux Olympiques de Tokyo pour se clôturer le 19 juillet. Une demi-douzaine d'arrivées auront lieu sur des sommets. Dix étapes de montagne sont prévues pour un seul contre la montre. 

Parmi les points clés du parcours, on trouve le col de Loze. Ce sommet alpestre situé au-dessus de Méribel, sera le plus haut point du Tour car il culmine à 2304 mètres. "C'est une succession de ruptures de pente, toutes plus brutales les unes que les autres", explique le directeur du Tour. 

Alors que l'édition précédente débutait à Bruxelles, cette nouvelle édition n'aura que des étapes françaises. Parmi elles, l'étape de la Planche des Belles-Filles, dans les Vosges, qui voit passer le Tour pour la cinquième fois depuis 2012. Elle accueillera l'avant-dernière étape du Tour de France et sera le seul contre-la-montre individuel de l'édition. 
 
 

Et les précédents Tour ? 


Le Nord Pas-de-Calais n'est pas à plaindre. Lors de l'édition 2018, le Tour était parti d'Arras pour rejoindre Roubaix et en 2019, les coureurs cyclistes avaient quitté Binche en Belgique pour arriver à Epernay, les faisant passer par la D963 qui traverse le département du Nord de Jeumont à Fourmies. 

Deux tracés qui venaient mettre fin à deux ans de disette... Alors combien de temps faudra-t-il attendre pour accueillir à nouveau le Tour de France dans la région ? 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information