Pas d'étape dans les Hauts-de-France, la part belle aux montagnes, le Tour de France perd-il le nord ?

Présentation à Paris du Tour de France 2020 par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Présentation à Paris du Tour de France 2020 par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Surprise pour les amateurs de cyclisme, le Tour de France a dévoilé son tracé de l'édition 2020 et ... la moitié Nord de la France est la grande oubliée au profit des moyennes et hautes montagnes.  

Par NJ

Le tracé 2020 du Tour de France a été dévoilé ce mardi 15 octobre. Il a surpris plus d'un habitant des Hauts-de-France, la région étant totalement occultée du parcours. 
 

Des réactions énervées


Ce tracé a généré de nombreuses réactions sur Twitter : "Ce parcours est une HONTE !!!" s'énerve cet internaute qui appelle au boycott du prochain Tour. "Ce n'est pas le tour de France mais le tour du Sud de la France".
Même critique chez cet autre internaute."Le Tour de France 2020 va être le Tour de mi-france". 
"Aujourd'hui avec 3 500 kilomètres de course, on ne peut plus passer partout", se défend le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme sur France Info. "La carte du Tour a été coupée en deux dans le sens de la longueur l'année dernière. C'est coupé en deux dans le sens de la largeur en 2020 [...] Quand on superpose les cartes du Tour de France, en cinq ou six ans, on est allé partout". 

Un internaute a superposé les tracés des précédentes éditions avec celui de l'édition 2020 : 
Carte du Tour de France avec les tracés des quatre dernières années superposés à celui de 2020. / © Lamalande
Carte du Tour de France avec les tracés des quatre dernières années superposés à celui de 2020. / © Lamalande
Pour lui ce nouveau tracé permet de proposer un parcours atypique : "C'est vrai que le départ de Nice [...] fait que l'on a privilégié ce qu'on pouvait avoir et qu'on a rarement, à savoir la montagne et la moyenne montagne". 
 

A quoi va ressembler le Tour 2020 ?

 
Le tour de France débutera plus tôt (le 27 juin) cette année du fait des Jeux Olympiques de Tokyo pour se clôturer le 19 juillet. Une demi-douzaine d'arrivées auront lieu sur des sommets. Dix étapes de montagne sont prévues pour un seul contre la montre. 

Parmi les points clés du parcours, on trouve le col de Loze. Ce sommet alpestre situé au-dessus de Méribel, sera le plus haut point du Tour car il culmine à 2304 mètres. "C'est une succession de ruptures de pente, toutes plus brutales les unes que les autres", explique le directeur du Tour. 

Alors que l'édition précédente débutait à Bruxelles, cette nouvelle édition n'aura que des étapes françaises. Parmi elles, l'étape de la Planche des Belles-Filles, dans les Vosges, qui voit passer le Tour pour la cinquième fois depuis 2012. Elle accueillera l'avant-dernière étape du Tour de France et sera le seul contre-la-montre individuel de l'édition. 
 
ASKIP : le Tour de France boude le nord
 

Et les précédents Tour ? 


Le Nord Pas-de-Calais n'est pas à plaindre. Lors de l'édition 2018, le Tour était parti d'Arras pour rejoindre Roubaix et en 2019, les coureurs cyclistes avaient quitté Binche en Belgique pour arriver à Epernay, les faisant passer par la D963 qui traverse le département du Nord de Jeumont à Fourmies. 

Deux tracés qui venaient mettre fin à deux ans de disette... Alors combien de temps faudra-t-il attendre pour accueillir à nouveau le Tour de France dans la région ? 
 

Sur le même sujet

Les + Lus