Cet article date de plus de 4 ans

Passion Tintin : un feuilleton en 5 épisodes sur le reporter belge le plus populaire du monde

Une série de reportages de France 2 sur Tintin, 33 ans après la mort de son créateur Hergé. Le héros N°1 de la bande-dessinée belge suscite toujours autant de passion.
Passion Tintin, 5 reportages sur les passionnés du reporter belge.
Passion Tintin, 5 reportages sur les passionnés du reporter belge. © France 2
A l'occasion de l'exposition exceptionnelle au Grand Palais consacrée à Hergé, le créateur bruxellois de Tintin, France 2 a consacré une série de 5 longs reportages à ce héros, dont les aventures se sont vendues à 200 millions d'exemplaires dans le monde. On y rencontre des passionnés, collectionneurs ou historiens, des grands de la BD comme Philippe Geluck, on redécouvre l'histoire de Tintin, des lieux emblématiques de ses aventues (Moulinsart...)

Episode 1

Rencontre avec Yves, un passionné qui a appris à lire avec Tintin. 60 ans après, il est toujours ému quand il évoque son héros. Puis visite avec Dominique Maricq, un historien d'Hergé, de Bruxelles et des lieux de création d'Hergé.
Feuilleton : passion Tintin (1/5)

Episode 2

Hergé s'est éteint à Bruxelles en 1983. Au même moment dans la même ville, Geluck crée un personnage de chat. "Je me revois enfant lisant ça et chaque fois que j'ouvre un album d'Hergé, j'ai l'impression de retrouver un vieil ami que je connais par coeur, c'est un univers infiniment drôle" raconte le dessinateur. 
Feuilleton : Passion Tintin (2/5)

Episode 3

Visite à Paris d'une librairie, "temple des merveilles" où l'on retrouve retrouver tout ce qui a inspiré Hergé,
Feuilleton : passion Tintin (3/5)

Episode 4

Rendez-vous au château de Cheverny qui a inspiré Hergé pour créer son Moulinsart.
Feuilleton : passion Tintin (4/5)

Episode 5

Gros plan sur le "marché" Tintin. Les albums sont des objets du quotidien qui, avec le temps prennent de la valeur : "Un album comme Tintin au Congo en 1ère édition couleur, vaut 1500 euros mais si vous le prenez neuf, j'ai déjà vu dans des ventes publiques jusqu’à 30 000 euros" explique notamment un libraire, expert en bande dessinée. 
Feuilleton : passion Tintin (5/5)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres