Pavard : pourquoi le LOSC ne touchera rien sur son (éventuel) transfert

Benjamin Pavard, formé au LOSC, ne devrait rien rapporter à son ancien club s'il est transféré au Bayern Munich.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Benjamin Pavard a la cote ! Le champion du monde fait parler de lui en Allemagne où supporters et journalistes se demandent s'il va quitter son club de Stuttgart. Le club allemand a terminé 7ème de la dernière Bundesliga. Et la champion en titre, le Bayern Munich, semble avoir plus qu'un oeil sur le jeune défenseur français.

Rien n'a été communiqué officiellement mais la rumeur insistante d'un transfert dans le plus gros club allemand se confirme de jour en jour. Montant évoqué : 40 à 50 millions d'euros. Selon certains médias outre-Rhin, le contrat aurait même été signé pendant la Coupe du monde. 

Le LOSC peut-il toucher une partie du transfert ? Le club lillois est le club formateur de Pavard (2005-2016). A ce titre, le LOSC peut prétendre à une indemnité en cas de transfert en vertu du "mécanisme de solidarité" ou de "l'indemnité de formation". Mais ces indemnités ne sont touchés par les clubs formateurs qu'en cas de transfert international, d'un pays à un autre. Ce qui ne serait pas le cas ici. En clair, pour le LOSC, un club espagnol ou anglais serait une meilleure destination pour son ancien joueur... 
 

Clause annulée ?


Autre piste pouvant rapporter de l'argent au LOSC : une clause dans le contrat de cession. Le club lillois en aurait introduit une en 2016 au moment du transfert à Stuttgart, comme cela se fait souvent pour les jeunes joueurs. 20% selon le journal Stuttgarter Nachrichten. En théorie, le LOSC aurait donc pu toucher 10 M€ en cas de transfert au Bayern pour 50 M€. Mais le même journal affirme que cette clause n'existe plus. 

Le manager du club allemand, Michael Reschke, aurait négocié à l'automne dernier, avec le LOSC pour racheter cette clause. Et le club lillois a accepté en échange du paiement de la somme de 2 millions d'euros. Il n'y a donc plus de clause permettant au LOSC d'être intéressé à un éventuel transfert cet été. Nous avons demandé au LOSC s'il confirmait cette information venue d'Allemagne, nous n'avons pas eu de réponse à ce jour. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information