Cet article date de plus de 3 ans

Pavillon bleu (ports et plages) : le palmarès 2018 dans les Hauts-de-France

Quatre ports et cinq plages ont reçu le pavillon bleu cette année. 
Si vous voyez un drapeau bleu sur une plage ou à l'entrée d'un port de plaisance, c'est bon signe. Créé en 1985, le label "Pavillon bleu", de l'association "Teragir", récompense chaque année les sites de baignade (mers, lacs et rivières) les plus respectueux de l'environnement en France.

Pour obtenir le label, il faut donc avoir une bonne qualité des eaux de baignade, une bonne gestion des déchets et mener des actions en faveur de l'environnement. "Pour obtenir le Pavillon bleu, nos critères sont de plus en plus sévères, explique le responsable du label Thomas Joly. Nous prenons par exemple en compte la moyenne des analyses des quatre dernières années pour mesurer la qualité de l’eau et n’accordons le label que si la qualité est excellente. Et nous avons imposé qu’il y ait au moins une plage de la commune accessible aux handicapés. »

Mais attention, pour être labellisé, il faut d’abord être candidat (candidature payante). Certaines plages ou villes choisissent de ne pas l'être. Elles ne sont pas forcément irrespectueuses de l'environnement... 

Le palmarès 2018 intègre une plage de plus par rapport à l'an dernier dans les Hauts-de-France : Petit-Fort-Philippe à Gravelines.

Les pavillons bleus dans les Hauts-de-France

Les 5 plages récompensés dans les Hauts-de-France


Les 4 ports de plaisance récompensés dans les Hauts-de-France


En 2018, en France, il y a 293 labellisés "Pavillon bleu" : 107 ports, 186 communes pour 399 plages.
 

Pavillon bleu : les critères de sélection
Pour  être  labellisé,  il  faut :
-  Être  candidat
-  Satisfaire  aux  critères  impératifs (éducation à l'environnement, gestion des déchets, gestion de l'eau)
-  Avoir  une  politique  environnementale  globale  affirmée  (répondre  à  un  maximum  de  critères  guides)  et  être  dans  dans  une  démarche  de  gestion  durable
-  Suivre  les  recommandations  émises  par  le  jury  national  année  après  année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société mer sorties et loisirs