Pénélope Gate : quels députés picards emploient leurs proches ?

Bruno Lemaire en 2013 avec son épouse Pauline, et maintenant François Fillon avec Pénélope... D’après une enquête de l'Obs, 20% des députés embauchaient leur épouse, leur cousin, leur fille… en 2014. Qu'en est-il des élus picards ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne sait pas encore si l'emploi d'assistante parlementaire de Pénéloppe Fillon était fictif ou non... Une chose est sûre, l'emploi de ses proches est une pratique courante pour les députés français. Selon une étude réalisée par la journaliste Mathilde Mathieu, elle concerne même 20% des députés.

Et grâce au site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, nous avons pu décrouvrir qui, en Picardie, emploie ses proches. C'est tout d'abord le cas de Patrice Carvalho, député de l'Oise, qui emploie sa femme en tant qu'attachée parlementaire à la permanence.

Deux députés de l'Oise


Le député de l'Oise Jean-François Mancel emploie sa femme Brigitte, qui gère sa communication. Sa fille Chloé et son fils Alexis Mancel travaillent bénévolement pour eux. Chloé gère les réseaux sociaux du député, Alexis est conseiller régional.


Michel Françaix, député de l'Oise, emploie sa fille en quart temps pour animer son blog et ses comptes de réseaux sociaux. C'est elle qui anime ses trois pages Facebook, rédige ses réactions sur Twitter et son blog. 

Si le fait d'employer un proche en gêne certains, Michel Françaix ne voit pas où est le probème : "c'est quand même plus intéressant d'avoir quelqu'un qui est proche de vous, avec qui vous avez des affinités. Ma fille comprend ce que je sous-entend et exprime avec justesse mes opinions", explique Michel Françaix. 

Opinion partagée par le député de l'Aisne Jacques Krabal, qui employait son fils Nicolas Krabal jusqu'à fin 2016 au titre d'attaché parlementaire. "Il me manque beaucoup. Il était d'un aide précieuse. Mais il ne comptait pas ses heures. Il a eu l'impression d'avoir fait le tour, et a décidé de changer de voie", partage-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information