Pénélope Gate : quels députés picards emploient leurs proches ?

Vos députés emploient-ils leurs proches au Sénat ? / © Maxppp
Vos députés emploient-ils leurs proches au Sénat ? / © Maxppp

Bruno Lemaire en 2013 avec son épouse Pauline, et maintenant François Fillon avec Pénélope... D’après une enquête de l'Obs, 20% des députés embauchaient leur épouse, leur cousin, leur fille… en 2014. Qu'en est-il des élus picards ?

Par Célia Mascre

On ne sait pas encore si l'emploi d'assistante parlementaire de Pénéloppe Fillon était fictif ou non... Une chose est sûre, l'emploi de ses proches est une pratique courante pour les députés français. Selon une étude réalisée par la journaliste Mathilde Mathieu, elle concerne même 20% des députés.

Et grâce au site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, nous avons pu décrouvrir qui, en Picardie, emploie ses proches. C'est tout d'abord le cas de Patrice Carvalho, député de l'Oise, qui emploie sa femme en tant qu'attachée parlementaire à la permanence.

Deux députés de l'Oise


Le député de l'Oise Jean-François Mancel emploie sa femme Brigitte, qui gère sa communication. Sa fille Chloé et son fils Alexis Mancel travaillent bénévolement pour eux. Chloé gère les réseaux sociaux du député, Alexis est conseiller régional.


Michel Françaix, député de l'Oise, emploie sa fille en quart temps pour animer son blog et ses comptes de réseaux sociaux. C'est elle qui anime ses trois pages Facebook, rédige ses réactions sur Twitter et son blog. 

Si le fait d'employer un proche en gêne certains, Michel Françaix ne voit pas où est le probème : "c'est quand même plus intéressant d'avoir quelqu'un qui est proche de vous, avec qui vous avez des affinités. Ma fille comprend ce que je sous-entend et exprime avec justesse mes opinions", explique Michel Françaix. 

Opinion partagée par le député de l'Aisne Jacques Krabal, qui employait son fils Nicolas Krabal jusqu'à fin 2016 au titre d'attaché parlementaire. "Il me manque beaucoup. Il était d'un aide précieuse. Mais il ne comptait pas ses heures. Il a eu l'impression d'avoir fait le tour, et a décidé de changer de voie", partage-t-il.

Sur le même sujet

Les + Lus