Un phoque coincé dans un filet depuis plusieurs années s'est échoué sur la Côte d'Opale

Deux phoques ont été pris en charge par le Centre de soins de la faune sauvage de la LPA, ce week-end, sur la Côte d'Opale. L'un d'entre eux, un bébé d'une vingtaine de kilos, a été emmené le temps qu'il reprenne des forces. L'autre était coincé dans un filet depuis plusieurs années. 

Ce n'est pas la première fois que cela arrive mais les images sont toujours impressionnantes. Deux phoques ont été sauvés ce week-end par les équipes de la LPA après s'être échoués aux Hemmes de Marck et à Escalles.

"Le premier, un phoque gris adulte, était pris dans un restant d'engin de pêche", explique Jean-Michel Charpentier, directeur du Centre de soins de la faune sauvage. "Cela faisait plusieurs années qu'on l'avait repéré, avec son filet autour du cou."



Après l'avoir capturé, des soins lui ont été prodigués. "L'animal était blessé au niveau cutané, mais cela cicatrise vite", rassure Jean-Michel Charpentier. Il a ensuite été relâché. "A cet âge là, ils sont trop grands pour être transportés. Ils mesurent près de 2,50 mètres, pèsent 250 kilos et ont une mâchoire qui peut vous arracher un bras", souligne l'expert. 


Un bébé de 20 kilos


Ce week-end toujours, un autre phoque a été découvert aux Hemmes de Marck. Cette fois-ci, il s'agissait d'un bébé probablement né en décembre. "Il pèse une vingtaine de kilos", précise Jean-Michel Charpentier.



Il s'est sans doute échoué "parce qu'il n'a pas bien passé le cap du sevrage", constate le directeur du centre. "Mais dans 5 ou  6 jours, il va entamer sa phase d'engraissement et ça ira mieux."

Jeudi, 3 bébés phoques qui ont été recueillis par le centre dans le passé seront par ailleurs relâchés à la mer. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité