Les béguinages, des habitations à l’architecture particulière, sont essentiellement concentrés en Flandre. Certains sont bien préservés et classés à l'UNESCO. A découvrir !
Impossible de visiter la Flandre (Belgique) sans se rendre dans un béguinage. Un incontournable du patrimoine. Chaque grande ville flamande en possède un ou plusieurs. Des lieux reposants et architecturalement intéressants, témoins d'une vieille tradition religieuse et économique.
De nombreux béguinages ont été détruits ou endommagés. Mais il en reste 27 en Flandre. Treize sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En France, le seul béguinage encore visible est à Cambrai (Nord)
Qu'est-ce qu'un béguinage ?
Les béguinages, sont des lieux semi-clos dans lesquels vivaient des Béguines. Ils sont apparus pour la première fois au XIIème siècle dans les Flandres historiques (Nord de la France, Belgique, Pays-Bas). Ce ne sont pas des couvents même si cela y ressemble par certains aspects.
Les béguines étaient des femmes pieuses, non mariées ou veuves. Elles n'étaient pas religieuses mais décidaient de se regrouper dans un quartier fermé composé de maisons identiques. Une sorte de village dans la ville. On y trouve souvent une chapelle, une infirmerie, des petits cours ou des jardins potagers. Le tour derrière un mur d'enceinte pour se couper 'un peu) du reste du monde.
Par Vitaly Volkov, Волков Виталий Сергеевич (user kneiphof) — Travail personnel, CC BY 2.0, Lien
Lieu de vie, de prière et d'activité économique (tissage, dentelle ou broderie...), les béguinages étonnent par leur structure et leur vision de la société. Les béguines étaient souvent des femmes aisées, mais accueillaient aussi des femmes d’origine plus modeste. Elles travaillaient et chose très rare pour l'époque, avaient leur indépendance financière.
Que reste-t-il des béguinages ?
La plupart des bâtiments que l’on peut admirer de nos jours datent des 17ème et 18ème siècles. Le béguinisme s’est totalement éteint en Flandre, et il n’y a plus aujourd’hui de communautés de béguines. La dernière béguine est décédée au début des années 2000.
Les bâtiments préservés sont désormais utilisés pour divers usages : logements étudiants, musée, local associatif... La plupart sont encore visitables ou moins visibles.
La carte des béguinages
Voici les 13 béguinages classés à l'UNESCO :
Béguinage de Hoogstraten
Béguinage de Lierre
Grand béguinage de Malines
Béguinage de Turnhout
Béguinage de Saint-Trond
Béguinage de Tongres
Béguinage de Termonde
Petit béguinage de Gand
Béguinage de Mont-Saint-Amand-lez-Gand
Béguinage de Diest
Grand béguinage de Louvain
Béguinage de Bruges
Béguinage de Courtrai
Les 10 plus beaux béguinages en photos
Lier
162 maisons réparties sur 11 ruelles. Une ville dans la ville.
Diest
Le mieux préservé et plus grand des béguinages existants.
Louvain-Leuven
Un béguinage de maisonnettes en briques rouges pleines de charme. Elles servent aujourd'hui de résidences pour étudiants et professeurs.
Turnhout
A l'intérieur de ce béguinage, un musée a été construit. Il permet d'en découvrir l’histoire et la vie quotidienne des béguines.
Bruges
Une trentaine de maisons béguinales, une église, une grande maison commune. Un béguinage blanc et harmonieux. Sûrement le plus visité de Belgique.
Courtrai
Un joli petit béguinage construit dans le centre-ville. Très bien préservé.
Gand
L'un des trois béguinages de la ville.
Hoogstraten
Vers le nord du béguinage, une de ces maisons, un convent, et deux maisons attenantes, forment aujourd'hui un musée.
Tongres
Un des plus anciens de Belgique, fondé au XIIIème siècle.
Par Djupsjo — Travail personnel, Domaine public, Lien
Dixmude
Un béguinage du XIIème siècle. C'est, depuis 1990, un habitat pour personnes handicapées.
Par Michel wal — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien