Pays-Bas : 7 sites à visiter en Zélande (à 1h15 seulement de Lille ou Dunkerque)

Ce dimanche, on part à la découverte d'un territoire peu visité par les Nordistes et pourtant, il n'est qu'à 1h15 de Lille ou Dunkerque : la Zélande. Un morceau de Pays-Bas moins urbanisé que le reste du pays. 
Quatre vues de la Zélande
Quatre vues de la Zélande © Stefan Klaas / Patrick Ahles / Luc Coekaerts / Eierschneider
Une balade dépaysante à un plus d'une heure de Lille ou Dunkerque ? On vous présente la Zélande, une région peu connue des Pays-Bas, loin d'Amsterdam mais juste à côté d'Anvers ou Bruges.

La Zélande c'est une enclave hollandaise en territoire belge et une série de presqu'îles, îles et estuaires. Des paysages très plats, typiquement néerlandais. Très fréquentée pendant la pleine saison estivale, cette région est une destination qui est aussi agréable en arrière-saison. 
 

Balades à vélo, volets parfaitement peints, briques, moulins, très longues plages... La côte y est bien mieux préservée que sur la côte flamande. 

 
La Zélande filmée par un drone
 

1. Retranchement


Un nom français pour le 1er village des Pays-Bas quand on vient de Bruges. Rien de très spectaculaire ni de marquant mais une ambiance paisible et un avant-goût en miniature de ce qu'est la Zélande. Moulins, chemins pour la balade à vélo, petits cafés accueillants et rues parfaitement entretenues. 

Un village en plein Zwin, bras de la mer du Nord en Belgique et aux Pays-Bas, aujourd'hui ensablé.

 molen te RetranchementIMG_0123op weg naar Retranchement

 


2. Cadzand


Juste après Retranchement, la première station balnéaire des Pays-Bas. Du sable et de la nature à perte de vue. Comme sur toute la côte zélandaise, les restaurants de plage sont très nombreux. Et vous ne manquerez pas de faire des photos près des poteaux entourés de mouettes. 

Le village, tout petit, à l'intérieur des terres, mérite aussi un petit coup d'oeil.
 

Colourful Cadzand by Rudy Mareel on 500px.com

Cadzand beach by Rudy Denoyette on 500px.com

 Cadzand 


3. Veere


Cette petite ville qui date du 12ème siècle et qui vivait du commerce de la laine venue d’Ecosse est sans doute le site le plus touristique de Zélande. Promenade paisible dans des rues dignes d'une maison de poupée. Typiquement néerlandais. Avec un port pittoresque et des boutiques soignées. 
 

Skyline Veere from the Boat by Martijn Kraak on 500px.com

Street in Veere by Don Wolfe on 500px.com

Veere by Ingo  on 500px.com

 


4. Zierikzee


Il faut rouler un peu plus vers le Nord-est pour aller jusqu'à Zierikzee et découvrir sa double porte avec pont mobile qui ouvre sur un vieux port. Rempli de beaux bâtiments historiques du 16e au 18e s ( la ville fut aussi la résidence des comtes de Hollande et Zélande), de rues typiques et de boutiques déco.  
 

Sunrise clouds by Ruud van der Nat on 500px.com

Zeelandbrug normal exposure by Ruud van der Nat on 500px.com

an alley in the city by Marcel Derweduwen on 500px.com

 

 


5. Middelbourg


Middelbourg est la plus importante ville de Zélande. Avec canaux hollandais, Markt (place) typique et ruelles préservées. Le cœur de la ville est occupé par une ancienne abbaye. On y trouve également le Musée de Zélande (Zeeuws Museum).

 

Aerial view of Middelburg, Zeeland by IURII BURIAK on 500px.com

Kuiperspoort Middelburg Netherlands by Henk van Nunen on 500px.com

Untitled by Karin Pagano on 500px.com

  

6. Vlissingen


Le plus gros port de Zélande. Quelques immeubles style côte flamande gâchent un peu le paysage mais Vlissigen (Flessingue en français) est une agréable station familiale. Le front de mer et les très longues plages avec cabanes colorées sont très agréables, surtout si vous aimez voir passer des énormes porte-conteneurs. Le musée maritime mérite un petit arrêt.
 

The Orangemill in Vlissingen by Adri Vollenhouw on 500px.com

Beach Houses by Frederik Leung Shun on 500px.com

Stadt am Meer by Volker Wagner on 500px.com

  

7. Domburg


Une petite station balnéaire (la plus vieille de Zélande) très fréquentée notamment par les Allemands. 
 

Badpaviljoen by night by Mark Berndroth on 500px.com

sunny day in domburg by Patrick Lanto Randriamanampisoa on 500px.com

H O M E by Danny Bastiaanse on 500px.com


 


D'autres petites villes ou sites auraient pu faire partie de cette liste : SluisGoes, Renesse...
 
Un site/blog à consulter (en néerlandais, à traduire avec google translate) ► https://www.zeeuwsenzo.nl/. On y trouve de belles photos, bonnes adresses et petits comptes-rendus des fêtes locales.
 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !
Se divertir, apprendre des petites choses sans se prendre la tête. Nos "listes du dimanche" ne prétendent pas être exhaustives. Si par exemple, vous avez en tête un site qui aurait mérité d'être sur cette page ou au contraire, vous contestez vivement la présence d'une autre, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays-bas international la liste du dimanche culture patrimoine