"Une affaire exceptionnelle" : soupçonnés d'avoir ouvert des distributeurs bancaires à l'explosif, huit individus mis en examen

Suspectés d'avoir braqué une vingtaine de distributeurs de banque, les membres d'un groupe criminel international ont été interpellés à Strasbourg entre le vendredi 6 et le dimanche 8 septembre 2024. Ils œuvraient entre la France, l'Allemagne et la Suisse et ouvraient les distributeurs à l'explosif. Huit ont été mis en examen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une série de braquages explosifs. Treize individus de nationalité néerlandaise, française et russe ont été interpellés entre le vendredi 6 et dimanche 8 septembre à Strasbourg dans le cadre d'attaques successives de distributeurs automatiques de billets (DAB) entre l'Allemagne, la Suisse et la France. Les DAB étaient à chaque fois ouverts à l'explosif.

L'arrestation du gang a été rendue possible par la coopération de la police judiciaire de Strasbourg et de l'Office de lutte contre la délinquance itinérante de Nancy (OCLDI) et la brigade de recherches et d'intervention (BRI), ainsi que les services d'enquête allemand et suisse. "Ils étaient saisis de l'affaire depuis juillet, avec la recrudescence de ces vols par explosifs," souligne Sylvain André, secrétaire adjoint du syndicat Alliance police nationale pour le Bas-Rhin.

Pris en flagrant délit

"C'est une affaire exceptionnelle, juge le policier. Des investigations ont été menées grâce à la vidéosurveillance, des écoutes téléphoniques, qui ont permis de remonter l'ensemble de ce gang. Ça a permis à la police judiciaire et à la BRI de mettre des dispositifs de surveillance sur ces individus et d'aboutir à leur interpellation en flagrant délit vendredi [6 septembre, NDLR]."

On reproche au gang une vingtaine de braquages à l'explosif, dont deux en Alsace, à Strabourg et Illkirch en juillet. Mais c'est juste après celui d'Hagenbach (Allemagne), commis le vendredi matin, que douze des individus ont pu être appréhendés alors qu'ils cachaient leur butin dans des garages loués dans la capitale alsacienne. Un treizième a ensuite été interpellé le dimanche 8 septembre "dans l'agglomération strasbourgeoise".

Huit braqueurs mis en examen

Les braqueurs visaient principalement des établissements en Allemagne, le long de la frontière française. Chez nos voisins, les billets ne sont pas automatiquement aspergés d'encre indélébile en cas d'ouverture violente du distributeur, encre rendant le fruit du vol identifiable et inutilisable.

Âgés de 24 à 30 ans, les treize suspects arrêtés ont été placés en garde à vue. Présentés au juge d'instruction, huit ont ensuite été mis en examen, dont sept placés en détention provisoire. Comme le rappelle la juridication interrégionale de Nancy (JIRS), l'enquête se poursuit "en France mais également dans les pays impliqués afin de déterminer, toujours en étroite collaboration, les rôles précis des personnes interpelées."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information