• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

PHOTOS. Une partie de la Belgique sous la neige au mois de mai !

© @ibruijst & @Mattzel89
© @ibruijst & @Mattzel89

Un événement pas si rare, mais en tout cas "remarquable", pour les experts.

Par @F3nord

Nous sommes en mai... et une partie de la Belgique se réveille sous la neige. Dans les Ardennes belges et les Hautes-Fagnes, notamment, le paysage s'est couvert d'une chape de flocons. 
 
Une météo qui surprend, à cette période de l'année, comme en témoignent les internautes francophones ou néerlandophones qui ont partagé leurs clichés ce matin.
 
 

 

Est-ce si exceptionnel ? 

Un climatologue de l'Institut Royal Météorologique (IRM) interrogé par la RTBF relativise : il ne s'agit pas d'un événement exceptionnel, surtout dans les Ardennes où la neige fondante se mêle à la pluie. Ce qui est plus rare, c'est qu'elle tienne au sol. Par ailleurs, il en était déjà tombé un 24 mai, en 2013. On avait alors pu observer jusqu' 3 cm d'épaisseur.

Un autre météorologue confie à RTL.be que "cela n'arrive pas tous les ans mais ce n'est pa exceptionnel non plus. On peut dire que c'est rare, remarquable."

A noter qu'on a vu aussi quelques flocons ce matin sur l'Avesnois, notamment du côté de Fourmies mais cette neige, prévue par Météo France, n'a pas tenu au sol.
Neige (fondue) à Fourmies ce samedi matin / © Isis Vidre‎/Groupe de météo Hauts-de-France/Facebook
Neige (fondue) à Fourmies ce samedi matin / © Isis Vidre‎/Groupe de météo Hauts-de-France/Facebook

 

Sur le même sujet

"On a voulu que cette BD soit spéciale"

Les + Lus