Pour ce jeudi, l'indice de pollution communiqué par Atmo Picardie oscille de 6 à 8 sur une échelle de 10. C'est surtout la Somme et l'Oise qui souffrent le plus de
pollution aux particules, ces poussières en suspension qui noircissent les façades et provoquent affections respiratoires et cancers.
Amiens et Creil affichent un indice de pollution aux particules fines de 8. L'Aisne est plus épargnée : l'indice de pollution est de 6 à Saint-Quentin et Chauny.
Face à cet épisode, la préfecture des Hauts-de-France a décidé d'abaisser de 20 km/h les vitesses maximales dans les 5 départements de la région : 110, 90 et 70km/h sur les portions normalement limitées à 130, 110 et 90, et 80 km/h (au lieu de 130 et 110) sur les grands axes, pour les poids lourds de plus de 3,5t.
Cette mesure a pris effet mercredi à 18h et le resteront jusqu'à vendredi 06h :
Les particuliers sont invityés à privilégier le covoiturage, les transports en commun et les déplacements dits « doux » (sans moteur à combustion).
Ce pic de pollution est dû à une recrudescence d'émissions de particules, liées surtout au chauffage au bois et au trafic, conjuguée à la prolongation de conditions météo favorables à leur maintien près du sol.