Les autrices et auteurs du domaine linguistique picard sont invités à participer au Prix de littérature en picard. Le concours, organisé par l’Agence régionale de la langue picarde, est ouvert à tous jusqu'au 7 mars.
"Il n'y a pas besoin d'être reconnu. Il faut être amoureux de la langue et des mots." Ces mots de France Avisse, cheffe de projet à l'Agence pour le picard, donnent le ton du Prix de littérature en picard : la liberté.
Nouvelles, contes, extraits de roman ou poèmes, le concours est ouvert à tous les genres écrits en picard et en prose (sauf théâtre). Et dans toutes ses variantes : chti, rouchi (en usage dans la région de Valenciennes) ou encore picard tournaisien.
Décomplexer les écrivains en herbe
"Il n'y a pas d'orthographe imposée, on ne veut pas mettre de barrière. La langue est riche, parce qu'elle varie", assure France Avisse.
Le Prix de la littérature en picard a pour objectif de décomplexer les écrivains en herbe. Ils sont d'ailleurs chaque année une cinquantaine à tenter leur chance. Le concours récompensera au minimum trois auteurs pour le Prix littéraire.
À ce prix, s’ajoutent un prix du conte, un prix spécial sur le thème des "voyages imaginaires" et un prix de la première participation.
Une lauréate de 12 ans en 2020
Le profil type de l'auteur/trice n'existe pas : toutes les catégories socio-professionnelles, tous les âges sont représentés. En 2020, une jeune Nordiste de 12 ans a remporté le Prix de la première participation.
Les Belges notamment sont nombreux : "Ils sont très forts en écriture. La Maison de la culture de Tournai propose un atelier de la langue picarde. Cela crée une dynamique", explique Olivier Engelaere, directeur de l'Agence pour le picard.
De plus en plus d'autrices
Preuve de cette vivacité, alors même que le nombre de locuteurs baisse inexorablement, la Prix de la littérature en picard attire de plus en plus d'auteurs et surtout d'autrices : "Le principal changement est la féminisation et les auteurs n’expriment plus les mêmes choses qu’il y a 30 ans. Les femmes notamment abordent une littérature plus intime. Alors qu’habituellement, en picard, on ne se dévoile pas".
Pour pouvoir décrire un monde plus complexe, le vocabulaire habituel, celui de la famille, de la maison est trop limité. Les auteurs/trices bénéficient désormais d'un dictionnaire de nouveaux mots picards édité par l'Agence pour le picard : "Nous avons mis en place un collectif d'une douzaine de personnes, dont des écrivains et des linguistes de toute la région. Nous avons commencé par les mots de l'école, puis de l'informatique et du jardin", précise Olivier Engelaere.
Les participants ont jusqu'au 7 mars pour faire parvenir leurs textes dactylographiés de 12 pages ou 36 000 signes maximum par courrier postal à l'Agence pour le picard, 4 rue Lamarck - 80 000 Amiens ou par courriel à prix@languepicarde.fr.