Menacée de disparition, l'écrevisse à pattes blanches se faisait de plus en plus rare dans les cours d'eau de Picardie. Depuis quelques années, le nombre d'individus est en augmentation. Signe d'une bonne qualité de l'eau. Mais pas uniquement.
Le long de la Marne dans l'Aisne. Dans le sud-ouest de l'Oise. Ou dans la vallée de la Selle dans la Somme. Depuis plusieurs années, la population d'écrevisses à pattes blanches prospère doucement dans les cours d'eau de Picardie. Une double bonne nouvelle puisque cette espèce protégée était en voie de disparition.
Une bonne qualité des eaux
Et parce que cela signifie que l'eau des rivières picardes est de bonne de qualité.Dans l'Aisne, les viticulteurs ont notamment fait d'énormes efforts financiers pour ne pas polluer les cours d'eau : 70.000 euros pour construire des canaux d'évacuation des eaux usées plutôt qu'un bassin de rétention.
Grâce à toutes ces actions conjuguées, l'Aisne compterait la plus grande population des Hauts-de-France : 2000 rien que le long de la Marne.
Pêche interdite toute l'année
Pour continuer sur cette lancée dans ce secteur, la Préfecture devrait sous peu émettre un arrêté biotope de sauvegarde de l'environnement. Il imposera une zone de protection sur le bords de Marne et interdirait certaines activités.
Dans les 3 départements de Picardie, la pêche des écrevisses à pattes blanches est également interdite toute l'année. Son habitat est, par ailleurs, protégé par un arrêté ministériel datant de 1983. L'écrevisse à pattes blanches est également protégée par la convention de Berne qui stipule qu' "il est interdit d’altérer et de dégrader sciemment les milieux particuliers à cette espèce".