Cette année encore, les dates de soldes fixes sont fixées par l'Etat au premier mercredi de janvier. Elles démarrent donc demain matin à 8 heures pour six semaines. Elles sont le rendez-vous de tous les amateurs de bons plans et de produits moins chers.
Pour solder leurs produits invendus, les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes deux fois au cours d'une année civile, dont les dates sont fixées par la réglementation (soldes d'hiver et soldes d'été). La pratique des soldes est strictement encadrée et c'est un moment très attendu pour certains afin de réaliser de bonnes affaires. Les soldes démarrent mercredi 6 janvier. Ils dureront jusqu'au 16 février. Selon une étude Ifop parue dans Le Point, 84% des Français ont prévu de faire les soldes cette année contre 76% en 2015. Et les dépenses moyennes pourraient atteindre 215,50 euros.
Les soldes démarrent le mercredi 6 janvier, mais promotions et ventes privées sont déjà là depuis plusieurs semaines
Alors que les promotions ont déjà commencé depuis plusieurs semaines et après une saison catastrophique, marquée par les attentats et une météo particulièrement clémente. Durant les soldes, les commerçants sont autorisés à vendre à perte.
Les promotions ont déjà débuté depuis longtemps. Cette année, les prix barrés sont apparus avant Noël dans plusieurs enseignes. Suivis les 25 et 26 décembre, de vastes opérations de ventes privées. "Ces opérations ont été plus nombreuses cette année, car le commerce était totalement bloqué. Les professionnels n'avaient d'autre choix pour faire revenir les clients", commente Daniel Wertel, président de la fédération du prêt-à-porter féminin (FFPAP).
Entre les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont stoppé net toute envie de consommer, et l'été indien qui s'est prolongé jusqu'en décembre, les ventes textile ont littéralement plongé cet automne.
Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6% en septembre et de 1,2% en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (4,7%). La FFPAPF évoque un "annus horribilis", avec des chutes de chiffre d'affaires, allant jusqu'à 20% pour certains commerçants indépendants. Les stocks sont donc particulièrement fournis et les réductions devraient être importantes (entre 50 et 60% dès les premiers jours).
Les commerçants paraissent néanmoins dubitatifs quant à un éventuel effet de rattrapage. De leur côté, les consommateurs sont encore nombreux à prévoir de faire les soldes, mais l'attrait s'est émoussé au fil des ans et de la multiplication des ventes à prix barrés toute l'année.
Les sondages présagent des soldes assez incertains. Selon une étude Ifop pour Spartoo réalisée du 15 au 17 décembre, 84% des Français prévoient de faire les soldes cette année, contre 76% l'an dernier. Mais un autre sondage Toluna pour LSA, datant des 28 et 29 décembre, indique, lui, que les Français sont moins nombreux à vouloir participer à l'événement (75,4% contre 77,8% en 2014).
Réglementation des soldes
Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes.
Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.
La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l'obligation de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l'échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre commercial.
Les soldes d'été commencent le mercredi 22 juin et se terminent le mardi 2 août 2016.