Picardie Matin en direct de l’abbaye de Valloires à Argoules (80)

Thibaut Rysman et son équipe sont aujourd'hui à Argoules (80) pour nous ouvrir les portes de l'abbaye cistercienne de Valloires construite au XIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle. Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1138, Guy II de Ponthieu signa avec les moines de l'ordre cistercien la fondation d'une abbaye, la onzième fille de l'abbaye-mère de Cîteaux. Les moines s'établirent définitivement à Valloires dans la vallée de l'Authie en 1158.

Au XVIe siècle, des Huguenots et des Espagnols puis au XVIIe siècle les Impériaux pillent l'abbaye, qui servira de cantonnement aux troupes de Louis XIII au cours de la guerre de Trente Ans. Au XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite, les travaux s'achevant vers 1730.

Een 1922 Mademoiselle Papillon fonde l’association de Valloires et devient propriétaire de l’abbaye. Préventorium, dispensaires, accueil des enfants, cinémas, colonies de vacances, centres sociaux, aide à domicile, maison de retraite, les créations répondent aux attentes et évoluent au regard des besoins.

Plus de précisions sur le site officiel de l'abbaye de Valloires


Chroniques en plateau​​​

Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin
Rubrique Le droit et vous avec Me Yves Clément, notaire
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information