Thibaut Rysman et son équipe sont aujourd'hui à Longueil-Annel (60). Ils vont nous ouvrir les portes de la Cité des bateliers, une maison-musée destinée à rappeler l'importance de la commune dans le monde de la batellerie. Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.
Les bateliers restent attachés à Longueil-Annel et viennent y prendre leur retraite pour rester en contact avec leur ancien mode de vie.
Longueil-Annel est devenu un port fluvial important avec la révolution industrielle, notamment avec la construction du canal latéral à l'Oise entre 1826 et 1831. De nouvelles maisons ont été construites et surtout des commerces. On a compté jusqu'à trente-deux cafés dans la ville.
Les habitants de Longueil-Annel sont souvent des bateliers débarqués, qui vivent dans des maisons de briques rouges au bord de l'eau et restent ainsi en contact avec le monde attachant de la batellerie.
La Cité des bateliers
- 59, avenue de la Canonnière à Longueil-Annel
- 03 44 96 05 55
- contact@citedesbateliers.com
- citedesbateliers.com
Chroniques en plateau
Rubrique Les animaux et nous de Nathalie Lavieille, vétérinaire : où balader mon chien avec l'ouverture de la chasse ?Rubrique Objectif emploi : la plateforme emploi-store.fr
Rubrique Le conseil sportif avec le coach Lucien Coulombel :