Cet article date de plus de 3 ans

En 50 ans, la télé aussi a bien changé !

Les 50 ans de la télévision régionale, c'est l'occasion de revenir sur l'évolution du métier de journaliste télé mais aussi sur les matériels. Du film au numérique, des caméras de plus de 10 kg aux smartphones...Retour sur 5 décennies de technologies télévisuelles.
© INA/FR3 Picardie

Une fois n'est pas coutume ! Tournons les projecteurs vers les techniciens de la télévision. Ceux, toujours dans l'ombre mais qui n'en sont pas moins indispensables à la fabrication d'un reportage télé.

Rencontre avec plusieurs anciens collaborateurs de France 3 Picardie. Ils évoquent leurs souvenirs et nous parlent des évolutions de leurs métiers.
La prise de son : les évolutions techniques de la télé

Au début de la télévision régionale en Picardie, tout était à inventer : si à Lille, les choses étaient déjà bien rodées, à Amiens, il a fallu parfois inventer. Et savoir être polyvalent. Portrait de Bruno Nowinski, qui occupa tous les postes à France 3 Picardie.

L'homme orchestre : les évolutions techniques de la télé



Les reportages ne seraient rien sans le montage, étape essentielle qui fait le lien entre le travail de terrain et le reportage tel que vous le voyez lors de sa diffusion.
Le montage : les évolutions techniques de la télé

L'une des plus grandes révolutions qu'a connu la télévision ses 50 dernières années, ce sont les caméras. Le film a été remplacé par les cassettes, puis par les cartes numériques.

Le poids du matériel s'est considérablement allégé, rendant le Journaliste Reporter d'Images (JRI) plus autonome qu'il ne l'avait jamais été.

La prise de vue : les évolutions techniques de la télé





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne télévision médias france 3