France 3 Picardie revient sur les affaires criminelles qui ont marqué la Picardie. Marcel Barbeault, Alain Lamare, Elodie Kulik, beaucoup de mystères peuvent encore planer sur des affaires pourtant résolues.
De 1969 à 1976, la Picardie a connu son premier tueur en série. En 7 ans, Marcel Barbeault a tué sept femmes et 1 homme près de Creil dans l'Oise. Surnommé "le tueur de l'ombre", il a été condamné à perpétuité en 1981.1978
En 1978, braquages, tirs sur des passants, cyclistes renversés et vols de voitures se multiplient. En décembre une jeune femme est tuée de plusieurs balles en forêt de Chantilly. Le tueur était un gendarme de 22 ans qui participait à l'enquête. Jugé schizophrène et irresponsable de ses actes, Alain Lamare sera interné.
2002
En janvier 2002, le corps d'Elodie Kulik, 24 ans, est retrouvée près de Cartigny dans la Somme. Elle a été violée, étranglée et brûlée. Avant de mourir, elle a pu appeler les pompiers. Les enquêteurs ont retrouvé deux empreintes génétiques sur les lieux et isolé des voix sur la bande de l'appel. En 2012, l'ADN a mené à Grégory Wiart, mort en 2003 et la voix à Willy Bardon. Arrêté en 2013, son procès pour viol et séquestration n'a toujours pas eu lieu.
Durant l'été 2002, les corps de Patricia Leclerc et Christelle Dubuisson sont retrouvés dans le département de la Somme. Jean-Paul Leconte, libéré de prison au mois de mai après sa condamnation de 18 ans pour viol, est arrêté en novembre. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour les deux meurtres.
Cette série de reportages est signée REY Jean-Pierre, BENOIST Marie, GAIMARD Lionel et PERRIN Nathalie.