À l'occasion des 50 ans de France 3 Picardie, notre long format s'intéresse aujourd'hui aux infrastructures de transports. S'il y a eu des réussites pour la Picardie comme l'aéroport à Beauvais, il y a surtout eu beaucoup de désillusions.
En 1969, les Amienois peuvent rejoindre plus facilement l'A1. Autoroute qui laissait jusque là la capitale picarde à l'ecart de son tracé entre Paris et Lille. Amiens, Beauvais, Saint-Quentin étaient alors ignorés.
Fallait-il y voir dans ce renoncement le début de l'effacement picard ? Il faudra en tout cas attendre les années 1990 pour voir l'A16 desservir directement Beauvais, Amiens puis Abbeville, et la longue bataille pour les infrastructures de transport ne s'est pas arrêtée là.
Reportage d'Eric Henry, Rémi Vivenot, Eric Rattenni et Nicolas Duchet avec Jackie Lebrun, ancien président de la CCI de l'Oise, Philippe Enjolras, président de la CCI de l'Oise, Jacques de Villeneuve-Bargeton, vice-président de l'association "Sanaterra", Raphaël Poupart, maire (SE) de Vermandovillers de 2001 à 2016, Paul Oudart, géographe - professeur en retraite de l'université de Picardie, Maxime Gremetz, député (PC) de la Somme, et Roger Mezin, membre fondateur de l'association TGV-Picardie.