Cet article date de plus de 3 ans

Les catastrophes qui ont marqué la Picardie depuis 50 ans

France 3 Picardie célèbre ses 50 ans en revenant sur le traitement de l'actualité depuis sa création. Inondations dans la Somme, crash d'avion d'Ermenonville, carambolage de Beaune, tunnel de Vierzy, retour sur ces catastrophes qui ont marqué la Picardie et touché le cœur de tous les Français.

© INA
L'actualité, ce sont les joies, mais aussi les peines, parfois immenses. Ces tragédies ont marqué les esprits et restent gravées dans la mémoire collective. À l'époque, il n'y avait ni cellule psychologique, ni médecine de catastrophe. Elles n'ont commencé à se développer qu'après ces événements.

1972 : l'effondrement du tunnel de Vierzy

Le 16 juin 1972, deux autorails sont entrés en collision à cause de l'effondrement de la voûte du tunnel de Vierzy. Il aura fallu quatre jours pour évacuer les 108 morts et les 111 blessés grièvement de l'obscurité du tunnel de 1400 mètres.
1972 : L'effondrement du tunnel de Vierzy

1974 : le crash d'avion dans la forêt d'Ermenonville

Le 3 mars 1974, à peine, après avoir décollé de l'aéroport d'Orly, un avion turc s'est écrasé en forêt d'Ermenonville dans l'Oise. À 700 km/h, à cause de l'ouverture d'une porte de la soute, la décompression a entraîné une explosion en plein vol. Aucun survivant, les 346 passagers sont décédés. Certains ont même été retrouvé projetés à huit kilomètres du lieu du crash.
1974 : Le crash d'avion dans la forêt d'Ermenonville

1982 : l'accident de Beaune

Le soir du 31 juillet 1982, il pleuvait. Sur l'A6, au sud de Beaune en Côte-d'Or, deux autocars transportant des enfants de Crépy-en-Valois sont entrés en collision avec une voiture avant de s'embraser. 53 personnes sont mortes dans les flammes dont 44 enfants restés coincés dans leur véhicule.
1982 : L'accident d'autocar de Beaune

2001 : la crue de la Somme

Au mois de mars 2001, la Somme a submergé 300 hectares des hortillonnages sous un mètre d'eau. 400 maisons ont été inondées à Amiens et les maraîchers ont perdu leurs productions. Les communes proches de la Somme et de ses affluents ont dû attendre deux mois avant la décrue.
2001 : La crue de la Somme et les inondations

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne accident histoire sorties et loisirs faits divers