L'académie Charles Cros est la plus ancienne institution qui récompense les talents musicaux, bien avant les Victoires de la Musique. Jusque dans les années 80, l'annonce du Palmarès de ses Grand Prix du Disque faisait référence, à l'égal du Goncourt pour la littérature.
Indépendante depuis sa création, son siège social est installé à Chézy-sur-Marne dans l'Aisne. Cette année, l'académie va fêter ses 70 ans. Jean-Paul Delance et Jean-Louis Croci nous en retracent l'histoire.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Français ont besoin de musique. Mais beaucoup des lieux consacrés au 4e art ont été détruits et les musiciens manquent à l'appel. Le disque permet tout de même aux foyers les plus modestes de profiter de la musique. Un petit groupe de critiques fonde alors l'Académie Charles Cros. L'association regroupe 80 sociétaires, répartis dans 8 commissions dédiées chacune à un domaine musical précis.
Charles Cros est un poète du 19e siècle mais c'est aussi l'inventeur du paléophone, un appareil de reproduction des sons. Mort prématurément à 45 ans, ses travaux seront eclipsés par ceux de l'américain Thomas Edison, officiellement reconnu comme le père du phonographe.
En 1948, l'académie publie son premier palmarès. Un grand prix récompense un groupe de jeunes chanteurs promis à un bel avenir : Les Compagnons de la Chanson. Un second est attribué à Jacqueline François, chanteuse très populaire à l'époque. Depuis plusieurs années, c'est le bien nommé studio Charles Trenet de la Maison de la Radio qui accueille la remise des prix, dévoilés au cours d'une cérémonie publique. En novembre 2016, ce ne sont pas moins de 25 récompenses qui ont salué le travail d'artistes venus d'horizons divers.
L'académie est aussi un acteur culturel important. Dans l'Aisne elle intervient dans les établissements scolaires, un prix des lycéens a même été créé. En collaboration avec la mission locale, l'initiative "À Toi de jouer" s'adresse à des jeunes en difficulté à qui l'on propose d'écrire et d'enregistrer des chansons.