En agriculture, les pesticides, ce n'est plus automatique

À l'occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides, focus sur les pratiques vertueuses et ceux qui s'engagent pour diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires et respecter davantage l'environnement.

Hubert Compère est agriculteur dans l'Aisne. Il fait partie des 15 professionnels picards à s'être engagés à diminuer de moitié l'usage de produits phytosanitaires. Cela passe par d'autres pratiques, par exemple, l'utilisation d'insectes pour éloigner les ravageurs.

Le reportage de Christian Mirabaud, Didier Bert et Franck Blancquart


Intervenants : 
  • Hubert Compère, agriculteur
  • Christian Mirabaud
  • Muriel Morbelli, chargée de mission au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement
  • Isabelle Charlot, jardinière amatrice
©France 3 Picardie


En France, 80 000 tonnes de produits phytosanitaires sont vendus chaque année. Nous sommes les champions d'Europe dans le secteur, premiers consommateurs de ce types de produits, pourtant qualifiés de dangereux.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité