Ca ressemble à une équipée sauvage du cambriolage: en une nuit, celle de dimanche à lundi, 6 pharmacies de l'Aisne ont été visitées par une bande de malfaiteurs. Ils sont partis à chaque fois avec la caisse mais pas de médicaments.
Il y avait déjà eu le cambriolage de de la pharmacie de Vermand (02) la semaine dernière. Un peu comme un entraînement. Une mise en jambe pour la folle équipée de la nuit de dimanche à lundi.
La bande de malfaiteurs a commencé son périple en visitant la pharmacie de Oulchy-le-Château (02). Il y ont dérobé la recette de la semaine soit 2500€. Puis direction Coucy-le-Château, Moÿ-de-l'Aisne, Ribemont, Origny-Ste-Benoite et Vervins, toujours dans l'Aisne. Dans chaque commune, ils entrent par effraction dans la pharmacie et repartent avec de l'argent: pas de 300 à 500€ à chaque fois. Et à chaque fois, ils n'ont pas cherché à fracturer les armoires contenant les opiacées.
Le mobile semble donc être clairement l'argent. Au total, les malfaiteurs ont parcouru près de 100 km.
Les bandes ont été récupérées par les gendarmes. L'un des pharmaciens, qui habite à proximité de l'officine, aurait même aperçu la bande qui opérait à visage découvert.
Au delà de la disparition de l'argent liquide, cette série de cambriolages coûte cher aux victimes: les cambrioleurs ont fait de gros dégâts pour entrer dans les officines.