Un propriétaire de chevaux, installé à Andelain dans l'Aisne, met en cause la vaccination. A deux reprises, des injections ont provoqué de fortes fièvres et des raideurs chez ses animaux. Pourtant, les vaccins "grippe-tétanos" et "rhino-pneumonie" sont tout à fait anodins dans le milieu équestre.
Jean Paris, éleveur à Andelain dans l'Aisne, ne reconnaissait plus ces chevaux. Courant octobre, il vaccine tous ses chevaux. Deux vaccins "rhino-pneumonie" et "grippe-tétanos" sont injectés à chaque animal. Mais, l'ensemble du cheptel présente les mêmes symptômes : des hématomes et des raideurs provoqués par les vaccinations. Jean Paris n'avait jamais vu ça.
Quinze jour plus tard, une seconde injection produit les mêmes effets. Un cheval particulièrement agité se fracture un antérieur. Il devra être euthanasié.
Tres affecté, l'éleveur est convaincu qu'il y a un problème avec ces vaccins. Jean Paris affirme avoir rassemblé de nombreux témoignages. L'un de ces confrères a perdu deux chevaux.
Pourtant, ces vaccins sont courants et sans conséquence dans la grande majorité des cas. Palefrenière-cavalière aux Ecuries de la Demi-Volte à Belleu (Aisne), Aurélie Deroose explique qu'elle laisse les chevaux au repos le jour de l'injection mais qu'ils reprennent l'entraînement le lendemain.
Le vétérinaire des chevaux de Jean Paris nous a confirmé par telephone la réaction tout à fait inhabituelle de l'ensemble des animaux de cet éleveur.Les résultats de l'autopsie pratiquée sur l'animal euthanasié ne sont pas encore connus.