Ancien chef d'équipe dans l'Organisation civile et militaire pendant la 2nde Guerre Mondiale, Jean Hallade est décédé lundi après-midi à son domicile de Marizelle dans l'Aisne. Cette figure locale de la résistance venait de fêter ses 91 ans.
Engagé très tôt dans la résistance, Jean Hallade s'était engagé dans l'armée après la libération du Chaunois en septembre 44. Il sera démobilisé après l'armistice de 1945.
Mécanicien de formation et passionné d'aviation, Jean Hallade avait fait de son vécu pendant la 2nde Guerre Mondiale la matière de nombreux de ses 17 ouvrages. Des livres qui faisaient de lui une référence en matière d'aviation et d'histoire de la guerre.
Outre sur le conflit de 39-45, il avait également écrit sur la Compagnie Saint-Gobain où il avait exercé comme traceur une fois retourné à la vie civile et sur la Première Guerre Mondiale.
Commandeur de l'Ordre National du Mérite, sociétaire des Gens de Lettres de France, Sociétaire des écrivains combattants, membre honoraire de l'US Air Forces and Evasion Society, Jean Hallade avait été décoré de nombreuses autres distinctions.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le vendredi 30 août à 15 heures, en l'église de Bichancourt.