Aisne : les panneaux publicitaires sont indésirables en zone péri-urbaine

Au 13 juillet 2015, les panneaux publicitaires hors agglomération seront interdits. C'est en effet à cette date-là que la nouvelle règlementation concernant l'affichage publicitaire entrera en vigueur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 13 juillet toutes les pré-enseignes non conformes au décret du 30 janvier 2012 doivent disparaître, notamment dans les villes de moins de 10 000 habitants ou hors agglomération.
L'objectif est de réduire la pollution visuelle que constituent ces publicités implantées aux carrefours et en bordure de chaussée. 
Les enseignes commerciales n’auront plus le droit d’afficher de la publicité, ou pré-enseignes aux abords des routes, hors agglomération. Seules les signalisations d’informations locales seront acceptées. En clair, les grandes enseignes ne pourront plus indiquer leur plus proche magasin, ni mêmes les promotions en cours. Mais les petits commerces sont également concernés, comme les restaurants, les cafés et les stations-services.

Cette disposition du Grenelle de l'environnement inquiète les commerçants des zones rurales qui craignent de perdre une partie de leur clientèle. 

Avec : Eric Huftier Vice-Pdt association Paysages de France; Michel Elie Restaurateur "le lion d'or"; Christophe Padieu Maire (S.E) de Pernant; Eric Huftier Vice-pdt Paysages de France; un reportage de Eric Henry, Rémi Vivenot et Patricia Mock

 

Interdiction de certaines préenseignes à partir de juillet 2015
À partir du 13 juillet 2015, les préenseignes seront autorisées uniquement pour signaler la vente de produits du terroir, les activités culturelles (spectacles vivants ou cinématographiques, enseignement, expositions d'art...) et les monuments historiques ouverts à la visite. Les préenseignes dérogatoires signalant des activités utiles pour les personnes en déplacement, liées à un service public ou d'urgence, ou s'exerçant en retrait de la voie publique, doivent être déposées avant cette date.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information