Au 13 juillet 2015, les panneaux publicitaires hors agglomération seront interdits. C'est en effet à cette date-là que la nouvelle règlementation concernant l'affichage publicitaire entrera en vigueur.
Le 13 juillet toutes les pré-enseignes non conformes au décret du 30 janvier 2012 doivent disparaître, notamment dans les villes de moins de 10 000 habitants ou hors agglomération.
L'objectif est de réduire la pollution visuelle que constituent ces publicités implantées aux carrefours et en bordure de chaussée.
Les enseignes commerciales n’auront plus le droit d’afficher de la publicité, ou pré-enseignes aux abords des routes, hors agglomération. Seules les signalisations d’informations locales seront acceptées. En clair, les grandes enseignes ne pourront plus indiquer leur plus proche magasin, ni mêmes les promotions en cours. Mais les petits commerces sont également concernés, comme les restaurants, les cafés et les stations-services.
Cette disposition du Grenelle de l'environnement inquiète les commerçants des zones rurales qui craignent de perdre une partie de leur clientèle.