Les producteurs de lait de l'Aisne se mobilisent ce vendredi matin dans l'Aisne devant 2 grandes surfaces de Saint-Quentin et de Laon. Ils veulent dénoncer un fabricant de produits laitiers qui ne respecte pas, selon eux, les accords sur le prix du lait, négociés l'année dernière.
Ces contrats prévoient que le prix de vente du litre de lait soit réévalué régulièrement en fonction du cours, à la hausse comme à la baisse. Une réévaluation qui est rarement faite à la hausse et donc en faveur des producteurs, selon eux.
durée de la vidéo : 00h00mn37s
Images Eric Henry
•
©INA
Le prix auquel est acheté aujourd'hui le lait aux producteurs français est de 335 à 340 euros/1000 litres. Selon les syndicats de producteurs de lait, il manque entre 5 et 10 euros/1000 litres par rapport aux contrats signés. Ce qui équivaut à un moyen de salaire pour des agriculteurs qui peinent déjà financièrement.
C'est surtout Lactalys, leader mondial de la fabrication des produits laitiers, qui ne jouerait pas le jeu, selon les syndicats. Lactalys collecte le lait de 20% des producteurs axonais.
Propos recueillis par Rémi Vivenot et Eric Henry