Des animations sont prévues ce jeudi 16 avril à Saint-Gobain, dans l'Aisne, pour l'anniversaire du groupe manufacturier. 350 ans d'Histoire à (re)découvrir.
Saint-Gobain, c’est la galerie des glaces de Versailles, la pyramide du Louvre à Paris, et aujourd’hui les magasins Lapeyre ou Point P. En 2015 le groupe fête ses 350 ans. Ce jeudi 16 avril, l’anniversaire est fêté dans la commune qui a donné son nom à la société de fabrication-distribution de matériaux : Saint-Gobain, dans l’Aisne.
Un reportage de Camille Di Crescenzo, Arnaud Wust et Mathieu Krim. Avec Fabienne Bliaux, adjointe au maire (SE) de Saint-Gobain; Marie De Laubier, directrice des relations générales
Responsable des archives et du patrimoine de Saint-Gobain.
Au commencement, point de Picards
Aux origines de Saint-Gobain, il y a la Manufacture royale des glaces de miroir. Elle est créée en octobre 1665 par Louis XIV pour contrer la suprématie de la République de Venise sur le marché européen des miroirs. Le Roi octroie des privilèges au financier Nicolas Dunoyer et à ses associés, qui commencent la fabrication à Paris, faubourg Saint-Antoine, et poursuivent en Normandie.
Mais en 1688, le royaume casse le monopole en soutenant la création d'une autre glacerie, la Compagnie Thévart, pour des raisons politiques et personnelles. C'est elle qui s'installe à Saint-Gobain, en 1692. Les deux compagnies fusionneront finalement en 1695 pour former le groupe Saint-Gobin.
Celui-ci revient aujourd’hui sur le choix de ce village de l'Aisne : "éloigné des regards indiscrets, [ce site était] entouré d’un massif forestier à même de fournir le combustible et les matières premières nécessaires aux fabrications tandis que l’Oise, proche d’une quinzaine de kilomètres, [permettait] de transporter les glaces jusqu’à Paris par voie d’eau et à moindre coût."
Programme de l’anniversaire
Ces explications sont tirées d’une exposition en ligne très complète, proposée par le groupe. On y découvre toute l'Histoire de Saint-Gobain, agrémentée de photos, vidéos et images de synthèse. Le travail est aussi à l'honneur, les innovations, les produits. Ainsi que les personnes qui, de la marquise de Pompadour aux actuels directeurs du groupe, ont participé à l'aventure Saint-Gobain.
Mais si vous voulez vous déplacer et faire des rencontres, direction Saint-Gobain à 16h00 ce jeudi. L'exposition en ligne sera projetée au cinéma l’Ermitage, notamment la reconstitution virtuelle en 3D de la Manufacture royale des Glaces, ainsi que des photos et films réalisés dans l’entreprise au XXe siècle. S'en suivra un cocktail, des dédicaces de la directrice des relations générales Marie Laubier (auteur de l'ouvrage Saint-Gobain 1665-2015. Le passé du futur) et une exposition inédite de documents originaux sur la Manufacture au XVIIIe siècle, avec la collaboration des Archives départementales de l'Aisne.