Une association de Guise (02) réclame le retour de Camille Desmoulins au Palais Royal

Camille Desmoulins, est né le 2 mars 1760 à Guise, avocat, journaliste et révolutionnaire, le 5 avril 1794 il a été guillotiné à Paris. Jusqu'en 1942, avant qu'elle ne soit fondue par les Allemand, il avait sa statue en bronze dans les jardins du Palais Royal. Guise milite pour son retour à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais-Royal, le Picard Camille Desmoulins harangué les foules debout sur une chaise. L'enfant de Guise venait de rentrer dans l'histoire de la révolution française. Revoir la statue du premier républicain français trônait à nouveau dans les jardins du Palais Royal c'est le rêve des militants de l'association Camille Desmoulins.

Depuis 2001, date de sa création, son président et ses membres se battent pour que la nation redonne au révolutionnaire français ses lettres de noblesse. L'occasion leur en a été donnée par Anne Hidalgo en campagne pour la Mairie de Paris. Elle a lancé une boîte à idées en invitant les internautes à déposer des projets pour la capitale.

Saisissant cette opportunité l'association Camille Desmoulins a envoyé un message sur facebook réclamant le retour du héros de la République dans la capitale. "Serait-il déraisonnable d’espérer que cet homme glorieux retrouva la place qu’il mérite dans l’histoire de la France?"  Ils signalent en outre que la mémoire du révolutionnaire n'est saluée que par une petite rue située dans le XIe arrondissement.
Et de conclure qu'il existe une maquette de la statue de Camille Desmoulins au musée du Petit palais de 60 cm. Elle pourrait servir d'ébauche à un sculpteur pour la réalisation d'une nouvelle statue.  





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information