Quelques flocons ont pu tomber dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Est de la Somme et l'Aisne, notamment à Saint-Quentin, où les habitants ont pu photographier un joli manteau neigeux.
"Il était une fois la neige à Saint-Quentin ! ;-)" s'exclame une internaute sur Twitter, commentant une photographie qu'elle partage. On y voit un assez épais manteau neigeux qui recouvre les bâtiments de la ville de l'Aisne.
Il était une fois la neige à Saint Quentin !!
;-) pic.twitter.com/wTksIyGuRM
— Jessica Ducrot (@Jessye090484) 19 Janvier 2015
Effectivement, la neige est tombée dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 janvier, avant 7h du matin, et tenait bien au sol au lever du jour.
Reportage de Stanislas Madej et Nathalie Deleau. Intervenants : riverains ; Gilles Regnauld, Directeur adjoint de la proximité
Ville et communauté d'Agglomération de St Quentin.
@a_saint_quentin depuis la cour du palais #saintquentin pic.twitter.com/3ipIBwBTFd
— Grand Yaka (@ricgogo44) 19 Janvier 2015
Il n'y a pas qu'à Saint-Quentin...
Des précipitations neigeuses ont pu être observées localement partout en Picardie cette nuit ou ce matin, même si l'Aisne et l'Est de la Somme sont davantage concernés. De premiers témoignages allant dans ce sens proviennent ainsi de Holnon, Braine, Guise, Laon, Vervins,... mais également du Quesnel dans la Somme, ou même de Guiscard et Estrées-Saint-Denis dans l'Oise.
Et après ?
En matinée, quelques faibles averses étaient encore possibles dans l’Est de l’Aisne, selon Météo France, "mais la neige devrait fondre rapidement dans la journée" sous l'effet de la hausse des températures.
A l'inverse, des gelées entre -1 et -3°C sont attendues la nuit prochaine. "Il risque d'y avoir un rejet des sols restés humides, donc attention aux plaques de glace", prévient Météo France. Les services météorologiques soulignent également la probable "formation de brumes et brouillards en deuxième partie de nuit, qui pourrait provoquer un dépôt de givre". En plus, "ça se lèvera très doucement" lundi, les températures ne devant pas dépasser 1 ou 2°C.
Par contre, "pas de neige" attendue la nuit prochaine par les prévisionnistes picards. Mais tout est possible avec la météo et avec la neige, qui peut se déclencher ou non, à quelques dixièmes de degrés près. Voilà pourquoi, prudente, Météo France affiche tout de même quelques flocons sur sa carte pour cette nuit.