Une accoustique parfaite pour une ambiance presque mystique. Dans la chapelle de Saint-Michel en Thiérache, le festival de musique baroque a 30 ans. Et séduit toujours les jeunes chefs d'orchestre.
"C'est un endroit assez magique, que je ne connaissais pas du tout. L'architecture est magnifique, et il ya quelque chose dans le silence du public, une attention particulière superbe", apprécie Simon-Pierre Bestion, qui dirige et joue du clavecin.Fondé en 1987, le festival est devenu une référence. Sa longevité a de quoi étonner dans un contexte économique est morose pour la culture.
Mais selon le directeur artistique, ce festival joue avec ses atouts : " la longévité du festival tient à plusieurs paramètres. En premier lieu, l'adéquation entre la musique et le lieu. [...] Le deuxième élément, c'est la qualité des artistes qui viennent, [...] et la constance de l'organisation" détaille Jean-Michel Verneiges, directeur artistique de l'évènement.
Dimanche prochain, trois autres concerts sont programmés pour clôre le festival. Succès d'initiés, qui garantit un avenir sans fausses notes.
Intervenants : Simon-Pierre Bestion, Clavecin et direction ; Jean-Michel Verneiges, Directeur artistique du festival.
•
©France 3 Picardie