Depuis le début de l'année à La Capelle, une nouvelle école s'est implantée sur le site de l'hippodrome et propose d'apprendre la discipline du "trot à poney" (terme officiel). Une version de la course de trot mieux adaptée aux plus jeunes, mais pas seulement.
C'est une des premières du genre. Lancés sur la piste de l'hippodrome, ces jeunes s'initient au trot à poney dans la nouvelle école française du trot de La Capelle. Cette nouvelle structure vient renforcer le pôle hippique spécialisé justement de longue date dans les courses de trot.
L'école, qui est en fait une association, a débuté ses activités au début du mois et compte déjà 80 adhérents séduits par cette activité accessible dès 5 ans. La discipline encore enseignée en de très rares endroits en France serait en plein essor. Un intérêt sur lequel l'école a misé.
"Grâce au centre équestre et à l'acceptation par notre fédération de cette discipline [depuis 2008, ndlr], on a pu démocratiser le trot à poney. Et on a une équipe nationale qui est là pour nous aider à nous mettre en place", commente Stéphanie Benoit, enseignante de l'école.
"Une future pépinère de champions"
Après la fermeture il y a deux ans de son centre de reproduction, l'implantation de cette nouvelle activité constitue aussi une aubaine pour l'ensemble du pole hippique dans la droite ligne de sa tradition du trot.
"Pour nous c'est quelque chose de très important. Et je suis persuadé que c'est une future pépinère de champions et que les jeunes qui vont s'y entraîner sont très emballés quand on les voit en compétition à droite ou à gauche... Je pense qu'on aura un avenir avec ces jeunes là", espère Jean-Luc Egret, président du Pôle d'excellence rurale et de la Société des courses de La Capelle.