Les champs de bataille de 14/18 en Picardie sur votre smartphone

Carnets 14/18...C'est le nom de cette application pour smartphone qui offre une visite originale de 5 grands sites de bataille de Première Guerre Mondiale en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'application vous emmène en visite en compagnie de Guillaume Naylor, un personnage fictif mais qui rappelle de nombreuses histoires familiales liées à la Première Guerre mondiale.

Le postulat de base ressemble à un livre : Guillaume Naylor découvre par hasard dans la maison familiale de vacances un carnet de cuir dans lequel sont consignés les souvenirs de guerre de son arrière-grand-père Andrew.

Jeune brancardier britannique envoyé sur le Continent en 14/18, Andrew raconte sa Grande Guerre, des champs de bataille de Ypres à ceux du Chemin des dames. 

Et c'est grâce à ce récit des grandes offensives de 14/18 que vous visitez 5 champs de bataille autrement: le Mont-Saint-Eloi dans le Pas-de-Calais, Lijssenthoek en Belgique, Fromelles dans le Nord, Beaumont-Hamel dans la Somme et le Chemin des Dames dans l'Aisne.


Pour chaque site, une introduction plante le décor.
Puis, une dizaine de lieux sont mis en valeur au travers de photos, actuelles ou d'archives, de vidéos et de commentaires audio.
Un système de géolocalisation permet au touriste des chemins de mémoire de se situer et d'organiser son parcours.

L'application est téléchargeable gratuitement et disponible en français, anglais, néerlandais et allemand. 

Cette initiative s'inscrit dans le projet européen Mémoire de la Grande Guerre qui préfigure les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre en 2014. D'un coût total de 232.000 euros, elle est financée à près de 50% par l'Union européenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information