Château-Thierry (02): le ras-le-bol du personnel du centre pénitentiaire

Ce lundi matin, à l'appel de l'Ufap/Unsa Justice du centre pénitentiaire de Château-Thierry dans l'Aisne, des personnel ont manifesté leur colère quant à leurs conditions de travail: la prison de Château-Thierry est la seule en France à accueillir des détenus avec des pathologies mentales graves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les surveillants se sont rassemblés devant les portes d'entrée du centre pénitentiaire "pour lancer un sos, un cri d'alarme", mais l'accès de la prison n'était pas bloqué et "le service était assuré à l'intérieur", a confié Christian Idec, secrétaire local de l'UFAP/Unsa-Justice à nos confrères de l'AFP.

Les personnels du centre pénitentiaire de Château-Thierry s'inquiètent de la recrudescence des violences de la part des détenus soumis à un traitement psychiatrique chimique: "On travaille étroitement avec le service médical. Depuis trois semaines, un mois, on ne sait pas pourquoi, les psychiatres ont reçu l'ordre de ne plus forcer les détenus à prendre leurs traitements et ça engendre des bagarres entre détenus et des violences à l'encontre des personnels", selon Christian Idec, toujours à l'AFP.

Les fonctionnaires de l'administration pénitentiaire réclament une meilleure prise en charge des détenus dont le potentiel de dangerosité est important: ils réclament notamment une obligation permanente et plus ferme des soins.

Le centre pénitentiaire de Château-Thierry est le seul en France à accueillir des prisonniers présentant des pathologies mentales graves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information