Craonnelle : 6 personnes mises en examen pour actes de torture et de barbarie

Après la découverte d'un corps mercredi à Craonnelle (02), le parquet de Soissons a mis en examen 6 personnes pour actes de torture et de barbarie. Parmi elles, les 3 personnes interpellées à leur domicile de Venizel (02) le jour même.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ de l'enquête, un témoin entendu à Valenciennes en novembre 2016 : selon lui, il aurait entendu dire qu'un meurtre aurait été commis dans le sud de l'Aisne. Le parquet de Soissons est saisi et l'enquête est diligentée par un juge d'instruction. Au cours des investigations, un 2ème témoin révèle avoir vu, en septembre 2016, des habitants d'un appartement de Venizel (02) descendre un soir portant un tapis enroulé "avec une forme dedans". Le 30 janvier de cette année, une information judiciaire pour meurtre est ouverte. Le dossier atterit alors au parquet de Laon.

Après plusieurs semaines d'enquête, 3 suspects sont interpellés à leur domicile de Venizel mercredi dernier : un homme de 44 ans, sa compagne de 41 ans et la fille de celle-ci, âgée de 19 ans.



Certains ont avoué les faits : l'un d'eux a alors conduit les enquêteurs à Craonnelle où le corps a été découvert. Le fils de 23 ans, sa compagne de 20 ans et la compagnon de sa soeur, âgé de 24 ans, ont par la suite été interpellés. Certains des suspects sont déjà connus des services de police. Tous ont été mis en examen pour actes de torture et de barbarie. 2 le sont également pour coups mortels. 5 ont été placés sous mandat de dépôt et le dernier est sous contrôle judiciaire.

L'état de décomposition du corps ne permet toujours pas de déterminer son identité. Il faudra pour cela des analyses ADN. Mais selon les éléments de l'enquête, il s'agirait d'un jeune homme d'une vingtaine d'années hébergé par la famille de Venizel dont il connaissait la mère. Régulièrement frappé et humilié, il serait devenu le souffre-douleurs du foyer jusqu'à sa mort en septembre 2016.

Propos recueillis par Rémi Vivenot et Eric Henry ©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information