L'école de Crépy (02) a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi...Un coup sur à la veille de la rentrée scolaire. L'inspecteur académique s'est rendu sur place.
Selon les 1ères constatations des gendarmes, la piste criminelle est sérieusement envisagée: des objets dérobés dans l'école ont été retrouvés à quelques mètres de l'établissement.
Un chien spécialisé dans la détection de produits accélérateur d'incendie est sur place pour faire avancer l'enquête.
C'est surtout la partie qui accueillait les classes de maternelle qui a souffert. Le reste de l'école a été abîmée par les suies et les fumées. Les 11 classes ne pourront pas accueillir les 280 élèves pendant plusieurs mois.
Les gendarmes se penchent également sur un autre fait divers survenu la même nuit dans la commune: un habitant a été blessé par un tir de plomb dans le pied. Il a été hospitalisé. Un événement qui n'a peut-être rien à voir avec l'incendie mais les gendarmes préfèrent vérifier.
La rentrée est d'ores et déjà reportée à jeudi.
La première solution envisagée pour la rentrée des classes des enfants est la répartition: les élèves seraient répartis dans les écoles alentours.
Mais les parents ne sont pas d'accord: les établissements choisis pour l'accueil de leurs enfants sont selon eux "sensibles".
Par ailleurs, les enfants devraient s'y rendre en car. Et la mise en place d'un service, même provisoire, de ramassage scolaire par autocar aurait un coût que la commune d'environ 1900 habitants ne pourrait pas supporter bien longtemps.
Les parents d'élèves préféreraient l'installation des classes dans des mobil-homes et la salle des fêtes.
Prêts à ne pas laisser leurs enfants monter dans les cars mardi matin, ils ont prévu de manifester à 18h ce lundi soir devant l'école.