Le département de l'Aisne recrute de nouveaux « greeters »

L’Aisne compte déjà 28 « greeters », des bénévoles qui font découvrir en toute convivialité aux touristes leur commune, leur région, comme le ferait un ami.  Mardi et mercredi, un nouvelle session de sélection est organisée à Laon par l'agence de développement et de réservation touristiques.

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Avec douze places à pourvoir, les douze candidats sont pratiquement assurés d'être pris. Toutefois, le jury doit s'assurer que chacun d'entre-eux est capable d'assurer un « greet », une balade accompagnée.

Chaque personne est reçue une demi-heure avec un objet qui caractérise sa personnalité ou l'endroit où il habite : « un amateur de restauration de vieilles pierres est venu avec une truelle, un passionné d'histoire avec des cartes postales anciennes de son village », précise Mathieu Baudoux, chargé de mission à l'agence de développement et de réservation touristiques de l'Aisne.

Des hommes et des femmes de 18 à 70 ans

Avec l'arrivée de nouveaux greeters ces ambassadeurs du département seront quarante, âgés de 18 ans à plus de 70 ans. Bénévoles, ils sont tenus de répondre aux questions des touristes formulées via le site www.jaimelaisne.com. Mais le principal se joue dans les rencontres, lors desquelles ils font partager leur amour de leur coin : « certains montrent leur travail comme cet homme qui a réalisé des recherches historiques sur son village ».

Le site internet permet de trouver un greeter en fonction de l'endroit où il habite mais aussi de sa personnalité.

L'Aisne fait partie des soixante destinations dans le monde référencées par le réseau mondial des greeters. « Au début, nous cherchions un moyen de dynamiser l'activité touristique de l'Aisne en s'appuyant sur les habitants, révèle M. Baudoux. Nous avons découvert le principe de greeter dans le Pas-de-Calais. »

Depuis le lancement du concept dans le département picard, 250 visiteurs (presque exclusivement français) ont pu profiter de 70 greets, « Ce sont des amateurs de visites guidées mais qui fuient le tourisme de masse », selon Mathieu Baudoux.

 

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