Huit triangulaires pouvaient se tenir dans l’Aisne au soir du premier tour. Après le dépôt officiel des candidatures ce mardi, on n’en compte plus qu'une, suite au maintien de la droite à Ribemont.
Le patron de la droite dans l’Aisne Xavier Bertrand a donné une consigne claire au lendemain du premier tour : pas de retrait, conformément à la consigne nationale de Nicolas Sarkozy, « ni FN ni PS ».
Droite : pas de retrait, sauf face à l’UDI
Finalement, seul le binôme UMP arrivé troisième dans le canton de Ribemont, formé par Julien Dive, ancien responsable des Jeunes populaires de l’Aisne, et Orane Gobert, directrice de cabinet de Xavier Bertrand à la mairie de Saint-Quentin, se maintient dans l’Aisne. Les mêmes candidats vont donc se retrouver au second tour, avec une participation déjà forte dimanche (58,06%).
A Vervins, c’est au profit du binôme formé par le sortant UDI Nicolas Fricoteaux et la DVD Marie-Françoise Bertrand que le duo DVD-UMP se retire. Au soir du premier tour, les deux binômes n’étaient séparés que par 18 voix.
La gauche se désiste
Yves Daudigny a ouvert la voie dès l’annonce des résultats pour le canton de Marle. Arrivé en troisième position avec 30,63% des voix, le président sortant socialiste du conseil général a annoncé son retrait au soir du premier tour.
Le duel sera sans doute moins serré à Soissons 2. Le binôme Karine Moreira-Serge Vallée (PCF-DVG) retire sa candidature, et seules 232 voix séparaient au premier tour les binômes de droite et FN.
La gauche se désiste aussi à Guignicourt. Les binômes de droite et du FN seront donc seuls à s'affronter au second tour.