L'incendie de la salle de prière musulmane, dans la nuit de vendredi à samedi, a fait réagir Emmanuel Macron, qui a dénoncé un "acte criminel, odieux, très grave, visant la communauté musulmane de Château-Thierry".
L'incendie volontaire contre une salle de prière musulmane, vendredi soir à Château-Thierry, a suscité de nombreuses réactions dans l'Aisne et sur Internet. "Ce qui s'est passé à Château-Thierry, dans l'Aisne, où j'étais il y a encore quelques semaines avec Jacques Krabal, c'est intolérable, puisque des individus, on ne sait pas aujourd'hui ce qu'il en est exactement, ont incendié un lieu de culte musulman", a ainsi déclaré Emmanuel Macron sur son fil Twitter.
Intolérable incendie criminel de la salle de prière musulmane à Château-Thierry : dans notre République, chacun est libre de croire ou pas. pic.twitter.com/HTaTn1XnHX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 19, 2016
Pour le maire de la ville Jacques Krabal "C'est un acte criminel, odieux, très grave, visant la communauté musulmane de Château-Thierry. Cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques car des gens vivaient à proximité du pavillon".
L'Amiénois et candidat à l'élection présidentielle a également ajouté : "Je voulais non seulement condamner ce qui s'est passé, mais aussi redire que notre projet, ce qui est d'ailleurs le coeur du projet de la République, c'est que chacune et chacun puisse croire ou ne pas croire mais le faire librement."
"Donc à ce titre, je voulais apporter toute ma solidarité à celles et ceux qui ont été victimes de ce geste criminel, puisque c'était bien son intention et aussi à tous les habitants de Château-Thierry qui je le sais portent aussi ce projet, veulent vivre ensemble dans la paix et la sécurité, la liberté, la République."