Des employés municipaux de Saint-Quentin refusent d'être géolocalisés

Des agents de la mairie de Saint-Quentin ont débrayé pendant une heure, vendredi 27 mars, pour contester l'installation de pointeuses et la géolocalisation des véhicules professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dizaines d'agents territoriaux de Saint-Quentin ont arrêté de travailler, pendant une heure, vendredi 27 mars. Ils se sont rassemblés devant la mairie de la ville pour manifester. Objet de leur mécontentement : l'installation de pointeuses et d'un système de géolocalisation sur les véhicules de fonction.

"Mouchards", "flicage", "manque de confiance vis-à-vis des travailleurs" : les critiques sont franches et la sentence radicale, les employés municipaux grévistes - entre 200 et 400 selon les sources, sur 1.500 agents - refusent en bloc ce dispositif.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Reportage de Zohra Hamdane et Rémi Vivenot. Intervenants : employés ; Yvon Brin, Représentant intersyndical des territoriaux, Mairie et agglomération de Saint-Quentin ; Robert Renard, Directeur général des services, Mairie et communauté d'agglomération de Saint-Quentin ©INA

Optimisation des moyens


Comme souvent, tout est affaire d'argent :

  • Selon la mairie, le dispositif coûte 50.000 euros et permettra d'optimiser l'utilisation des 400 véhicules de la mairie et de l'agglomération. Un investissement pour faire des économies donc, sachant que les recettes des collectivités locales s'amenuisent avec la réduction de la dotation de l'Etat.
  • Selon l'intersyndicale, le dispositif coûte 200.000 euros et s'en prend aux employés, déjà touchés par les politiques de réduction des coûts. "On parle depuis des années d'économies sur les remplacements, le régime indemnitaire, le décalage de grade de 6 mois (...) et on nous annonce qu'on a l'argent pour ça."
Les dispositifs de géolocalisation sont utilisés depuis plusieurs années par des organismes privés et publics. Ils doivent être soumis aux comités d'entreprise et à l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Cette dernière avait, dans une délibération de 2006, fixé les conditions et limites du système.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information