La bannière étoilée veille sur les combattants tombés au Bois Belleau. Des Marines y sont enterrés. Ils ont gagné un surnom dans ce coin de Picardie : "The Devil’s Dogs" (Les chiens du diable)
La France comptait beaucoup sur l’allié américain. Après trois années de neutralité, les Etats-Unis vont entrer en guerre, le 6 avril 1917
L’Amérique est un pays de migrants. Les plus nombreux sont les Allemands qui ont été des millions à franchir l’Atlantique depuis un siècle. En 1914, le pays reste neutre, mais il commerce avec la France et l’Angleterre.
Le naufrage du Lusitania, coulé par un sous-marin allemand en 1915, provoque la colère. 120 passagers américains sont morts. Après d’autres drames, l’Amérique menace et la marine du Kaiser Guillaume II limite ses attaques mai en 1917, revirement : c’est la guerre navale à outrance.
L’opinion publique bascule. Les Britanniques attisent les braises en révèlant le contenu d’un télégramme qu’ils ont intercepté et décodé. L’Allemagne propose au Mexique de se battre à ses côtés, en échange du Texas, du Nouveau Mexique et de l’Arizona. Le président Wilson saisit alors le Congrès, qui vote la guerre.
La marine américaine est puissante, mais son armée compte seulement 200 000 hommes. La conscription est donc décidéeet les Sammies seront 4 millions sous les drapeaux en novembre 1918.
L’aigle américain prend son envol. Au pays du divertissement, tout le monde contribue à l’effort de guerre. Les étoiles d’Hollywood, Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin et Mary Pickford exhortent la population à financer l’armée. Les Sammies défilent fièrement et partent au secours de l’ami français.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18