Le député PRG de l'Aisne Jacques Krabal est intervenu le mardi 10 février à l'Assemblée nationale concernant la cession de la filiale de Saint-Gobain Verallia dès cet été. Une vente qui inquiète le député de l'Aisne, car plusieurs unités sont situées dans son département.
Jacques Krabal s'est adressé au ministre de l'Economie Emmanuel Macron, pour le député UMP de l'Aisne dont le département est fortement touché par le chômage, l'annonce de cette transaction est loin d'être rassurante. Le groupe a déjà réduit sa production sur le site de Cuffies spécialisé dans le verre d'emballage. L'usine avait décidé un plan social sur le site (93 emplois supprimés) et l'arrêt d'un des fours destiné à la fabrication de bouteilles en verre.
##fr3r_https_disabled##
Le député de l'Aisne a rappelé au ministre de l'Economie : "que l'emploi c'est la préoccupation majeure des Français." (...) "Je connais votre attachement à nos entreprises, je connais aussi l'engagement économique de certaines comme Saint-Gobain avec l'usine Eurokéra à Chierry qui fabrique de la vitrocéramique ."
L’entreprise Eurokera s’affiche comme le leader en matière d’innovation dans son domaine d’activité : la transformation des plaques de cuisson vitrocéramique et induction.
"Elle allie performance économique environnementale et sociale, le groupe Saint-Gobain a annoncé qu'il se concentrerait sur son activité habitat et qu'il vendrait sa filiale Verallia spécialisée dans le verre d'emballage au service des secteurs viticole et agro-alimentaire, c'est le 3ème rang mondial 2,4 milliards de chiffre d'affaires. Plusieurs unités de production se trouvent dans l'Aisne à Cuffy et à Rosay-Saint-Albin, cette filiale compte 10 000 salariés, dont 2 300 en France. la cession est envisagée d'ici l'été 2015. Mais cette cession ne risque t-elle pas d'affaiblir le secteur du verre d'emballage ? Comment agir pour que le repreneur de Verallia s'engage dans un processus industriel et non financier, avec l'ambition de maintenir l'emploi dans l'Aisne, un département fortement impacté par le chômage."
La réponse du ministre de l'Economie se veut rassurante
Saint-Gobain a préparé cette opération elle a annoncé qu'elle préserverait les emplois de l'activité verre d'emballage, ce n'est pas une vente à la découpe. Les salariés seront informés de façon permanente l'Etat se porte garant, de la préservation de Verallia.
"Nous veillerons dans ce cadre à ce que l'entité soit préservée, que les investissements soient maintenus et que le caractère productif de l'investissement décidé soit garanti".
A lire : Saint-Gobain Emballage se restructure dans l'Aisne Les échos
Saint-Gobain Emballage réduit la voilure dans l'Aisne L'Usine Nouvelle