Deux timbres commémoratifs créés pour le centenaire de la bataille du Chemin des Dames

C'est Yves Accadebled, un ancien facteur et passionné de philatélie de Laon, dans l'Aisne, qui a eu cette idée en 2015. Deux ans plus tard, le carnet de timbres commémorant la bataille du Chemin des Dames sera bientôt commercialisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 67 ans, Yves Accadebled est passionné de timbres depuis "au moins cinquante ans !" comme il le raconte en plaisantant au téléphone. En fait, c'est lorsqu'il était écolier, à l'âge de 7 ou 8 ans, qu'il a commencé à collecter les timbres pour les coller sur ses cahiers. 

Une passion qui ne l'a pas quittée puisqu'il est devenu facteur à La Poste ! Et c'est après sa retraite qu'il a proposé, en 2015, à son ancien employeur, de créer un timbre pour commémorer le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. 

"Il y avait déjà des timbres pour les autres batailles, mais rien pour le Chemin des Dames. Je me suis donc adressé au service qui gère cela à Périgueux, et son directeur m'a répondu favorablement. Ensuite, il faut deux ans pour que le timbre soit créé" détaille Yves Accadebled, qui préside aujourd'hui le groupe philatélique du Laonnois.

L'ancien facteur n'a pas eu son mot à dire sur l'aspect des timbres en question, imaginés par le dessinateur de bandes dessinées François Boucq, mais se dit "très satisfait du résultat". "Ils sont beaux et conformes à l'idée qu'on s'en faisait". 


Que représentent ces timbres ? 


Dans un communiqué, La Poste décrit le visuel de ce bloc de timbres. L'observatoire du Plateau de Californie y figure en haut à gauche, tandis qu'à droite se trouve le musée de la Caverne du Dragon et les statues "Constellation de la douleur" de Christian Lapie. 


Au premier plan, sur les timbres à proprement parler, se trouvent les Tirailleurs Sénégalais à gauche, et des soldats dans la Caverne du Dragon à droite. Cette caverne en question est une ancienne carrière de pierre disputée par les troupes françaises et allemandes pendant la Première Guerre mondiale. Ce lieu abrite aujourd'hui un musée inauguré en 1999. 

Intervenants: Germain Bataille, visiteur, Gerard De Franqueville Ancien pdt de l'association de sauvegarde de la caverne du dragon, Benedicte De Franqueville, Henri de Benoist Ancien président de la chambre économique de l'Aisne Equipe: HENRY Eric, VIVENOT Rémi, DESGARDINS Fabien ©France 3 Picardie


À partir du 18 avril, ces deux timbres seront commercialisés dans certains bureaux de postes. Ils sont tirés à 450 000 exemplaires. 

Le groupe philatélique du Laonnois proposera ces timbres en avant-première dès ce vendredi 14 avril à la Caverne du Dragon, à Oulches la Vallée Foulon de 10 heures à 18 heures. 

 

La bataille du Chemin des Dames ou l'offensive Nivelle

L'offensive française fut déclenchée le 16 avril 1917 par le général Nivelle, qui pensait pouvoir percer le front allemand.

Mal évaluée et mal conduite, elle fut un échec sanglant avec quelque 100.000 victimes côté français en un mois, ce qui provoqua des mutineries dans l'armée.

A l'occasion du centenaire de l'évènement, une importante journée de commémoration est organisée le 16 avril 2017, présidée par François Hollande. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information