Un enseignant remplaçant est contraint de quitter l'école maternelle de la Cité à Laon vendredi 20 février prochain. Une décision de l'académie, qui souhaite embaucher quelqu'un d'autre pour remplacer la titulaire absente. Les parents d'élèves se mobilisent pour empêcher ce changement.
"On était une cinquantaine", témoigne Claudia Mathieu, déléguée de parents d'élève. Elle organisait, avec d'autres représentants, ce lundi 16 février au matin, un rassemblement devant l'école de la Cité des cheminots à Laon.Depuis une semaine, elle se bat avec d'autres pour que Vincent, l'enseignant qui remplace depuis un an une titulaire en congés maladie, ne soit pas contraint de quitter son poste vendredi 20 février prochain.
Il y a peu, l'enseignante absente s'est vue prolonger son arrêt pour cause de maladie longue durée. Un changement de motif qui a permis à l'académie d'embaucher quelqu'un d'autre sur ce poste, une contractuelle qui devrait arriver dans cette classe de moyenne et grande section à la rentrée scolaire.
Dans cette classe : une trentaine d'élèves, dont certains avec des difficultés. Les parents redoutent que ce changement en plein milieu de l'année perturbe les enfants comme Laurent Wagner, papa de Matthias, 4 ans et demi : "Il est colérique et le maître a réussi à le calmer."
Ce matin il a rencontré, avec les autres parents, l'inspecteur d'académie. "Il nous répond que la nouvelle remplaçante va vite s'adapter", rapporte-t-il. Pour l'instant l'académie ne semble pas prête à revenir sur sa décision.